la mortalité infantile dépasse celle de la Syrie

/venezuela-la-mortalite-infantile-depass

  • Vénézuela : la mortalité infantile dépasse celle de la Syrie
    http://www.latribune.fr/economie/international/venezuela-la-mortalite-infantile-depasse-celle-de-la-syrie-608801.html

    Le taux de mortalité augmente de façon exponentielle ces derniers mois, dans la République bolivarienne. La pénurie qui touche le pays n’épargne pas la qualité des services de santé locaux.
    […]
    Entre le 1er janvier et le 28 mai de cette année, 4.074 bébés sont décédés peu après leur naissance, soit 28 morts par jour en moyenne. Par rapport à 2015, le taux de mortalité est passé de 14,8 à 18,6 décès pour 1.000 naissances, soit une augmentation de 18,5%. Selon les estimations du rapporteur spécial des Nations unies pour la Santé, Dainius Puras, la mortalité infantile a été multipliée par 100 en trois ans.

    • Relator de ONU : muerte de bebés aumentó más de 100 veces en 3 años
      http://www.el-nacional.com/sociedad/Relator-ONU-muerte-aumento-veces_0_901710137.html

      La muerte de niños recién nacidos y de personas con enfermedades crónicas, la cobertura de vacunas, la propagación de enfermedades endémicas y la escasez de medicinas en Venezuela mantiene preocupada y atenta a la Relatoría para la Salud de las Naciones Unidas.

      Dainius Puras, relator especial de la ONU para el Derecho a la Salud, declaró al diario Reforma de México, que aun cuando no hay cifras oficiales calcula que aumentó casi 5 veces la tasa de mortalidad materna en el país y la muerte de bebés incrementó más de 100 veces en 3 años. Se refirió a la estadística de aumento de 0,02% en 2012 a 2% en 2015 que expuso la Memoria y Cuenta del Ministerio de Salud en 2015.

      La dégradation des conditions de vie au Venezuela est très forte et la situation sanitaire devient catastrophique.

      Mais, je ne sais pas d’où sort ce chiffre de 0,2‰, peut-être, justement de « chiffres non publiés », mais il est exceptionnellement bas (en 2015, la plus faible valeur pour la mortalité infantile est de 1,5‰ au Luxembourg) et fournit un dénominateur bien opportun pour obtenir une multiplication par 100.