La lettre d’écrivains, d’artistes et de journalistes syriens dénonçant les politiques étasunienne et russe.

/la-lettre-decrivains-dartistes-et-de-jo

  • Communiqué du cœur de la guerre contre la Syrie
    Par un groupe d’intellectuels syriens vivant au pays – Le 10 octobre 2016 –Traduit par Yara, relu par nadine pour le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/communique-du-coeur-de-la-guerre-contre-la-syrie

    Note du Saker Francophone

    (...) Suite à notre publication du 8 octobre dernier intitulée « La lettre d’écrivains, d’artistes et de journalistes syriens dénonçant les politiques étasunienne et russe » [1], une lectrice syrienne francophone nous a demandé de publier ce communiqué en réponse à ce texte.

    Une lettre signée par des intellectuels syriens expatriés a été publiée, rejetant la responsabilité de la destruction en Syrie sur les États-Unis et la Russie.

    Nous, intellectuels qui vivons au cœur de la réalité sanglante de la Patrie, voyons que la guerre contre la Syrie est un projet américano-sioniste, ayant pour but le démantèlement de l’État syrien et la création d’isolats ethniques et confessionnels, dirigés par Israël et les États-Unis.

    Durant toute la guerre, les gangs armés n’ont eu de cesse de détruire les infrastructures syriennes, les usines, les écoles, les hôpitaux, les trains, les centrales électriques et les aéroports, ils ont assassiné les cadres compétents, bombardé les universités.

    Pendant ces destructions, les intellectuels signataires de la lettre citée, étaient les stars des chaînes satellites financées par l’Arabie et le Qatar, les stars des congrès dans les hôtels 5 étoiles, organisés par les services secrets occidentaux étasuniens, ce qui leur a valu une appellation « internationale ».

    Est-ce que cela a été dans le but de la liberté et de la démocratie ? Si tel était le cas, ces épris de liberté et de démocratie ne seraient pas tombés dans le giron de pays répressifs qui ne connaissent ni Constitution, ni Parlement, ni partis, mais qui décapitent, coupent les mains, humilient la femme et apostasient les chrétiens.(...)❞

    [1] http://lesakerfrancophone.fr/la-lettre-decrivains-dartistes-et-de-journalistes-syriens-denonca
    https://seenthis.net/messages/527118

  • Syrian Writers, Artists, and Journalists Speak Out Against US and Russian Policy | The Nation

    https://www.thenation.com/article/syrian-writers-artists-and-journalists-speak-out-against-us-and-russian-p

    via Eyal Weizman

    A group of 150 Syrian intellectuals, composed mostly of writers, artists, academics, and journalists, all identifying themselves as secular democratic opponents of the Syrian regime, have issued the statement below to express their condemnation of the role played by both Washington and Moscow in their country. The signatories include globally known figures such as Paris Sorbonne professor Burhan Ghalioun, who was the first chairperson of the Syrian National Council in 2011-12; award-winning novelist Samar Yazbek, whose works are published in many languages; famous Syrian intellectual Sadik Jalal Al-Azm; Farouk Mardam-Bey, a writer who edits the most important collection dedicated to the Arab world in France; playwright Mohammad Al-Attar; and Yassin al-Haj Saleh, a prominent independent voice in the Syrian opposition.