Entre IDSE et EDF, l’ambiance devient électrique

/entre-idse-et-edf-lambiance-devient-ele

  • Entre IDSE et EDF, l’ambiance devient électrique
    http://www.ouest-france.fr/bretagne/ile-de-sein-29990/entre-idse-et-edf-lambiance-devient-electrique-4518551

    Île-de-Sein énergies va déposer un recours contre le producteur de courant. En cause : le monopole d’EDF, et l’impossibilité de développer les énergies renouvelables sur l’île.

    Le 16 septembre dernier, lors de l’assemblée générale des Amis de la transition énergétique de l’île de Sein (Atréîs), à Quimper, la société Île-de-Sein énergies (IDSE) annonçait son intention d’attaquer l’État devant le tribunal administratif et les juridictions européennes. La démarche devrait devenir effective dans les jours qui viennent. En cause : le monopole d’EDF sur la production d’électricité de l’île.Non reliée au continent, l’île de Sein brûle en effet 420 000 litres de fioul, chaque année, via deux groupes électrogènes, pour assurer son apport en énergie.Cela entraîne le rejet de 1 134 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Malgré des coûts de production dix fois supérieurs à la normale, les Sénans paient leur électricité à un tarif comparable à celui du continent, grâce à la contribution au service public de l’électricité (CSPE), appliquée sur la facture de tous les abonnés français.

    Financement participatif
    « Lorsqu’on a créé IDSE en 2014, on a proposé le partenariat à EDF pour mettre en place la transition énergétique, souligne Patrick Saultier, directeur général de la société. Mais ils ont tout refusé. » IDSE souhaiterait développer les énergies renouvelables sur l’île, en particulier le solaire, l’éolien et l’énergie des courants marins. Le tout financé par l’argent aujourd’hui consacré au fioul. « En prix de revient, on est nettement en dessous du fioul, insiste Damien Grenier, enseignant-chercheur de l’École normale supérieure en génie électrique. […] »