Hervé Christofol : « Les universités ont gelé plus de 11.000 postes depuis 2009 »

/situation-financiere-universites-snesup

  • Hervé Christofol : « Les universités ont gelé plus de 11.000 postes depuis 2009 »
    http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/situation-financiere-universites-snesup-herve-christofol.html

    La diminution du nombre d’opérateurs en déficit n’est que la conséquence des nombreuses mesures d’austérité. Les cas médiatisés des #universités de Dijon, où 35.000 heures de formations vont être supprimées en 2017, Toulouse, où 200 postes d’enseignants-chercheurs vont disparaître, ou encore Orléans, qui cumule un déficit et un fonds de roulement négatif, ne sont que la partie visible de l’iceberg.

    À Reims Champagne-Ardenne, les maquettes de licence sont passées de 1.800 heures à 1.150 heures. À Rouen, l’université accueille 5.000 étudiants en plus en licence de psychologie, mais dispose de trois enseignants-chercheurs en moins depuis 2009. À l’université de Toulouse, un seul personnel administratif s’occupe des 1.200 élèves de L1.

    Toutes ces mesures entraînent évidemment une grande souffrance au travail et une grande #précarité. Les retours du terrain sont les mêmes partout. La situation ressemble fort à celle de France Télécom. Il y a un fort sentiment de dégradation des conditions de travail.