Ségrégation sociale à l’école : Le poids de l’institutionnel

/22092016Article636101261483347501.aspx

  • Ségrégation sociale à l’école : Le poids de l’institutionnel (Café Pédagogique)
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/09/22092016Article636101261483347501.aspx

    Il en ressort une enquête fouillée qui montre le poids de la culture bureaucratique dans le mécanisme ségrégatif. Car la pesanteur de l’institution l’entraine sur la pente ségrégative, un peu à son insu, beaucoup du fait des routines et de la culture gestionnaire.
    […]
    L’enquête montre que l’administration dirige les bons élèves plutôt sur certains établissements, ce que les bases de données confirment. Donc elle n’est pas neutre dans la construction de la ségrégation sociale et scolaire.
    Quand on regarde comment cela se passe, on voit que les établissements peuvent avoir des stratégies pour recruter des élèves mais que l’administration a aussi un rôle qui passe par l’attribution des moyens et l’ouverture d’options pour accueillir ces nouveaux (bons) élèves.
    Or ce que l’enquête a mis en évidence c’est que la logique administrative est celle de la reconduction des moyens des établissements, la fameuse DHG (dotation horaire globale).
    […]
    On s’est rendu compte que même si l’inspecteur d’académie veut lutter contre la ségrégation sociale dans les établissements, il ne peut y arriver qu’en assurant une coordination très forte des services. Sinon ils vont reconduire l’existant.

    #éducation #administration #reproduction #routine #inertie #coopération #ségrégation