Bernard-Henri Levy arrêté alors qu’il tentait de s’enterrer vivant au Panthéon
►https://www.legorafi.fr/2021/08/26/bernard-henri-levy-arrete-alors-quil-tentait-de-senterrer-vivant-au-pantheo
#BHL
Bernard-Henri Levy arrêté alors qu’il tentait de s’enterrer vivant au Panthéon
►https://www.legorafi.fr/2021/08/26/bernard-henri-levy-arrete-alors-quil-tentait-de-senterrer-vivant-au-pantheo
#BHL
L’imposture Bernard-Henri Lévy
►https://www.monde-diplomatique.fr/dossier/BHL
Bernard-Henri Lévy, qui aime beaucoup l’Amérique, connaît sans doute l’expression « work in progress ». Elle signifie, grosso modo, chantier en construction. On sait que chacun des ouvrages de cet auteur suscite un déluge d’articles louangeurs présentant ses propos ou analyses comme autant de fulgurantes transgressions de l’idéologie dominante. Par conséquent, plutôt que de s’obliger à commenter chaque année cet invraisemblable tintamarre qui a pour mérite involontaire de rappeler à intervalle régulier le caractère mafieux de la critique « littéraire » en France, « Le Monde diplomatique » a préparé un dossier… en construction. Davantage que sur un personnage relativement accessoire, il espère informer ainsi sur un épiphénomène significatif de la vie intellectuelle. Son acteur principal et ses très nombreux complices.
De quoi la haine de Bernard-Henri Lévy est-elle le nom ? - L’Express
▻http://www.lexpress.fr/actualite/societe/de-quoi-la-haine-de-bernard-henry-levy-est-elle-le-nom_1929884.html
L’hostilité, #BHL connaît. Pour un philosophe engagé, c’est le prix à payer. Mais la haine - notamment distillée ces jours-ci par Le Monde diplomatique ? Elle est anormale, estime Philippe Val, qui en dit ici les dangers.
Ahah, c’est _priceless_du début à la fin. Cadeau pour toi seenthis :)
Bernard-Henri Lévy enragé contre « Le Monde diplomatique »
Et donc la fameux dossier contre BHL, qui nous renvoie aux heures sombres où Staline a toppé la main d’Hitler
L’imposture Bernard-Henri Lévy
►http://www.monde-diplomatique.fr/dossier/BHL
Je suis déçu. Val n’a pas cité Spinoza. Il est donc à court d’arguments ?
Philippe Val bouge encor... Je l’avais oublié ce peigne-cul.
du coup acrimed ressort un article de 2010
▻http://www.acrimed.org/Le-lynchage-mediatique-de-Bernard-Henri-Levy-c
Bonsoir les seenthisonautes. Sur les conseils de @bce_106_6 j’ai créé un nouveau profil, @les_listes_de.
Je pense limiter son rôle à étoiler les « recensions », « compilations », « listes » que je fais, afin de pouvoir y accéder facilement sans avoir besoin de parcourir tous les messages individuels de @sinehebdo.
Vous pouvez vous abonner si ça vous paraît pratique. Et sinon est-ce que ça peut donner une idée d’amélioration à @seenthis (par exemple avec un seul login, on pourrait avoir plusieurs profils) ?
Le Monde Diplo a fait aussi une liste d’articles sur un quidam oublié, qui tente de refaire surface ( ▻http://www.lepoint.fr/editos-du-point/bernard-henri-levy/bhl-declare-la-guerre-au-monde-diplomatique-20-07-2017-2144458_69.php )
►http://www.monde-diplomatique.fr/dossier/BHL
Euh... sauf votre respect messieurs dames, j’espère beaucoup que @les_listes_de ne sera pas cette initiative minable (une de plus) du diplo qui ferait beaucoup mieux de mettre en accès libre les archives carto par exemple, ou des dossiers dignes de ce nom. A-t-on encore besoin de dépenser de l’énergie pour dénoncer BHL. Quel déshonneur Franchement.
Ils n’ont rien de mieux à faire au Diplo ? Rien de plus urgent que de se complaire dans leur microcosme ridicule ? C’est un peu tragique. Et j’espère que vous ne ferez pas des listes de ce genre parce que ce serait tragique.
Il te faudrait un tag #diplo_bashing @reka
je sais pas si @sinehebdo veux faire une @les_listes_de #diplo_bashing_de_Reka mais ca ferait une belle liste bien fournis ;)
T’exagère quand même un peu @reka, l’article le plus récent sur ce phallosophe date de 2014 (ce qui indique que c’est pas une question d’urgence) et même si DHL est affligent, il a quant même assez de capacité de nuisance d’un point de vue médiatique pour qu’on consacre quelques papiers à ses gesticulation ridicules.
Je comprends bien ce que tu dis, et bien entendu je partage cette opinion : crapulerie, imposture, clownerie etc... Mais je pense quand même qu’il y a des thématiques plus urgentes et plus constructives. Il me semble que ce monsieur est suffisamment décrédibilisé et qu’il n’est pas utile d’en rajouter, et je ne suis même plus sur qu’il soit encore nuisible. j’ai l’impression qu’il n’a plus d’impact réel, même s’il est présent dans la presse, même s’il est invité à l’Elysée, et que faire un dossier complet même d’archives ne changera rien, n’apporte rien.
Question de priorité peut-être, mais entre gens microcospiques qui se s’auto-dénoncent et se « déclarent la guerre » par journal interposé, et les affaires vraiment importantes du monde... voilà quoi.
Quand au diplo bashing... ça ne me fait pas plaisir du tout d’avoir à écrire ça et en fait, j’essaye au max de me retenir et d’oublier. Mais juste parfois, quand on a connu le diplo de Jacques de Cornoy et de Christian De brie et qu’on voit ce que c’est devenu...
Les stupidités que dit-disait DHL peuvent être l’occasion de parler d’autre chose, et servir de base pour par exemple parlé de la Libye, de l’instrumentalisation de l’antisémitisme, du clientélisme de la presse. Même si DHL te semble suffisamment décrédibilisé, c’est sûrement le cas sur seenthis et le diplo, ca reste un personnage qui avait du crédit au moment ou les articles ont été écrits.
Faire une page de liste à propos de ce phallosophe ca coute pas cher et ca permet de rigoler un peu pendant les vacances parceque niveau biterie il doit y avoir la dose avec ce client là. Et puis avec le recule, on peu voire aujourd’hui à quel point cet abruti est abruti.
Enfin je voulais juste te taquiner un peu et crée le tag #diplo_bashing_de_reka qui manquait cruellement sur seenthis ^^ Je sais pas si j’ai connu l’époque dont tu parle rapport au diplo j’ai commencé à le lire vers 1996 mais je te reproche pas ton bashing juste je voulais le tagué parceque c’est quant même un sujet récurent.
Hi hi :) oui, j’ai bien compris et j’ai bien rigolé :)
Plus largement, c’est l’ensemble d’une certaine presse que je trouve totalement désespérant, cette incapacité à rebondir, à évoluer, à prendre en compte la richesse des débats, à comprendre les changements, à engager des analyses sérieuses qui tiennent compte des évolutions récentes, cette constance à continuer à se complaire dans leur attitude microcosmiques, etc... Le Monde, Le Point, Libération qui pour certains, ne sont plus l’ombre que d’eux-mêmes (dans certains médias, on ne paye plus les photographes, les illustrateurs, ...).
Par rapport a ce que tu dit de la presse je suis d’accord mais j’aurais pas mis le diplo dans la liste. Même si je veux bien te croire que les diplo c’etait mieux avant, j’irais pas jusqu’à le mettre sur le même niveau que l’e-monde, le groin et l’aberration. Pour moi le diplo dans le paysage médiatique français ca reste de l’info de qualité et du journalisme (alors que les autres canards cité ne sont plus que des prospectus grossiers pour le cannibalisme en marche)
En quoi créer une @liste change de l’abonnement à #liste ?
@odilon : les mots #liste #compilation ou #recension sont utilisés ailleurs. Mais tu as raison, j’aurais peut-être pu créer #les_listes_de_dror et ça serait revenu au même... Qu’en penses-tu @bce_106_6 ?
En l’occurrence, c’était le fan de Botul qui « repartait en guerre » contre le Diplo, semble-t-il, pas content de cette compilation d’articles en accès libre et souvent consulté.
BHL à Mossoul : c’est parti !
C’est parti ! Le 27 octobre, la guerre de BHL est lancée. A 8h15, il est l’invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. Le même jour, Le Point annonce en manchette : « Mossoul : sur le front avec les Kurdes ». Suivent sept pages « Sur le front avec les peshmergas, par Bernard-Henri Lévy en Irak ». L’extrait de ce reportage trépidant mis en valeur par le magazine est le suivant : « Nous nous glissons dans le dernier des cinq transports de troupes blindés qui montent en première ligne… La balle d’un sniper frôle notre chef opérateur. Les impacts résonnent sur le blindage du véhicule. » Fermons les yeux et souvenons-nous : BHL est-il à Mossoul, ou à Tripoli, ou à Gaza, ou à Sarajevo, ou à Kaboul, ou …, ou…
Dossier – ►https://www.monde-diplomatique.fr/dossier/BHL #st
▻http://zinc.mondediplo.net/messages/40645 via Le Monde diplomatique
Fermons les yeux et souvenons-nous : BHL est-il à Mossoul, ou à Tripoli, ou à Gaza, ou à Sarajevo, ou à Kaboul, ou …, ou… au café de flore !!
▻http://www.arretsurimages.net/articles/2011-03-22/Derriere-le-sauveur-de-la-Libye-decouvrez-le-reseau-BHL-id3737
Excellentissime :-)
« BHL recalé au bac de philosophie pour avoir réécrit Machiavel »
▻http://www.acrimed.org/article4730.html
Le botulisme — le recours aux références imaginaires — est une maladie chronique dont souffre Bernard-Henri Lévy. Dans la nuit du 20 au 21 juillet, elle l’a de nouveau frappé, cette fois sur Twitter, avec cette déclaration, sans flagornerie aucune, à l’attention de Manuel Valls :
Entre une « brosse à reluire » et un philosophe, aucune confusion n’est possible, bien qu’on puisse se risquer à les comparer : le cirage est à la brosse à reluire ce que la référence est au philosophe. Parvenu ici au sommet de la déférente rebellitude, BHL a donc puisé dans son stock de citations approximatives… et découvert que pour Machiavel la loyauté serait « la vertu la plus rare – celle des princes », et celle de Manuel Valls… qui se serait sans doute passé de ce compliment perfide.
En effet, de lointains souvenirs de lycée nous ont laissé penser que, selon Machiavel, la loyauté peut passer pour une vertu, mais que la véritable vertu consiste à ne pas en faire un usage inconsidéré. Et, vérification faite, nous ne nous trompions pas.
Shameless autopromo : « Machiavel contre le machiavélisme », O. P., Le Monde diplomatique, novembre 2013 - ►http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/PIRONET/49798
Je découve ce sens de #botulisme. Excellent.
▻https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Botul
Deleuze sur les « nouveaux philosophes », 1977
►http://www.generation-online.org/p/fpdeleuze9.htm
- Que penses-tu des « nouveaux philosophes » ?
Rien. Je crois que leur pensée est nulle. Je vois deux raisons possibles à cette nullité. D’abord ils procèdent par gros concepts, aussi gros que des dents creuses, LA loi, LE pouvoir, LE maître, LE monde, LA rébellion, LA foi, etc. Ils peuvent faire ainsi des mélanges grotesques, des dualismes sommaires, la loi et le rebelle, le pouvoir et l’ange. En même temps, plus le contenu de pensée est faible, plus le penseur prend d’importance, plus le sujet d’énonciation se donne de l’importance par rapport aux énoncés vides (« moi, en tant que lucide et courageux, je vous dis..., moi, en tant que soldat du Christ..., moi, de la génération perdue..., nous, en tant que nous avons fait mai 68..., en tant que nous ne nous laissons plus prendre aux semblants... »). Avec ces deux procédés, ils cassent le travail. Car ça fait déjà un certain temps que, dans toutes sortes de domaines, les gens
travaillent pour éviter ces dangers-là. On essaie de former des concepts à articulation fine, ou très différenciée, pour échapper aux grosses notions dualistes. Et on essaie de dégager des fonctions créatrices qui ne passeraient plus par la fonction-auteur (en musique, en peinture, en audio-visuel, en cinéma, même en philosophie). Ce retour massif à un auteur ou à un sujet vide très vaniteux, et à des concepts sommaires stéréotypés, représente une force de réaction fâcheuse. (...)
Mais les nouveaux philosophes, c’est vraiment l’infection qui s’efforce d’empêcher tout ça. Rien de vivant ne passe par eux, mais ils auront accompli leur fonction s’ils tiennent assez la scène pour mortifier quelque chose.
Et pour finir en beauté, le dossier du « Diplo » sur le non-penseur de Saint-Germain-des-Prés : « L’imposture Bernard-Henri Lévy » - ►http://www.monde-diplomatique.fr/dossier/BHL
La « passion rouge-brune » de Bernard-Henri Lévy, par Benoît Bréville (mars 2014)
►http://www.monde-diplomatique.fr/2014/03/BREVILLE/50212
« On a beau dire et répéter qu’il s’agit d’une prise de participation minoritaire. On a beau rappeler, et rappeler encore, que Goldman Sachs était le mieux-disant en termes de savoir-faire autant que d’investissement. Rien n’y fait », déplore « BHL », qui ne voit dans le mouvement de contestation qu’un « déferlement d’antiaméricanisme » teinté d’une « passion rouge-brune ». S’opposer aux desiderata de Goldman Sachs témoignerait donc d’un antisémitisme latent…
Rien à voir avec l’Ukraine, où le philosophe français séjournait quelques jours avant ses agapes danoises.
Cf. L’imposture Bernard-Henri Lévy (dossier)
►http://www.monde-diplomatique.fr/dossier/BHL