Le business du social

/831-le-business-du-social

  • Le business du social
    http://labrique.net/index.php/thematiques/politicaille/831-le-business-du-social

    Pour Antoine, éducateur spécialisé dans une association de la métropole lilloise, la vie des gens, « ça ne se chiffre pas ». Pourtant les financeurs publics imposent des contraintes d’efficience sur le nombre de personnes accompagnées, le nombre d’actions mises en place, le nombre d’appels auxquels son association a répondu, avec pour objectif de « rendre productif quelque chose qui ne l’est pas ! » poursuit le même Antoine. Ces instruments de mesure ont moins pour but de « moderniser » l’activité que de discipliner les travailleur.ses sociaux.les pour imposer des objectifs de rentabilité fixés par les huiles dirigeantes.

    Sa direction, « toujours en stress de perdre des subventions », se fait le relai des injonctions à la réduction des coûts en mettant la pression sur les éducateur.ices spécialisé.es qui doivent comprendre que « s’ils ne communiquent pas assez sur leurs résultats, c’est leur job qu’ils peuvent perdre ». L’obligation de communiquer sur les actions menées vise surtout à rendre l’association plus visible vis-à-vis des collectivités territoriales ou des mécènes privés comme les entreprises ou les banques. Même si les travailleur.ses sociaux.les rechignent à endosser ce rôle de communiquant, les coupes budgétaires successives des institutions publiques renforcent un « jeu de menace, sorte de piqûre de rappel que ton emploi est en jeu ».

    • Quel est le malade mental qui a pu imaginer une piste cyclables pareille ?

      Envoyer les vélos à contre sens des voitures, faut être fou.
      Passent leurs temps en réunion, dans les mairies, les hôtels régionaux, sans jamais être dans la réalité.
      Sont même jamais allé aux pays bas voir comment il faut faire.

      Ne savent que détruire et pousser les un(e)s contre les autres.

      http://www.mulhouse-alsace.fr/sites/default/files/styles/vie-quotidienne/public/upload/visuels/vie_quotidienne/velo-page.jpg?itok=vNMDL9Iy

    • « Le contre-sens cyclable est prôné par les assos de cyclistes. » 
      Le contre-sens cyclable : Porte bien son nom !

      Depuis quand les administrations locales mettent elles en projet les besoins, les idées des associations ? ? ? ?
      Ça se saurait !

      Sur Lille, voir par exemple les difficultés des APU du vieux Lille, celle de Fives.
      Lire aussi : http://labrique.net/index.php/thematiques/politicaille/831-le-business-du-social

      Je vis dans la région Lilloise, j’ai toujours pratiqué le vélo, depuis le Lycée où je me rendais en vélo.
      Je n’ai pas attendu décathlon pour découvrir la bicyclette.

      En Belgique, aux Pays-Bas, le vélo est intégré en site propre dans les voix de circulation.

      Dans le région Lilloise, l’intégration de pistes cyclables en site propre aux nouvelles voix de circulation est l’exception, depuis la construction de Villeneuve d’Ascq.
      Les voix de circulation automobiles sont parfois réduites par des aménagement de terre-plein, JAMAIS par des pistes cyclables en site propre.
      On remarquera qu’il y a de plus en plus de petits rocades afin que les voitures circulent, mais PAR OU ALLER QUAND ON EST EN VELO ? et que l’on ne connait pas les anciennes routes ?
      Y a pas de GPS pour vous guider.
      Curieux que personne n’y pense.

      Les pistes cyclables, sites propres ou autres ne sont jamais nettoyées, gravillons, déchets, crevaison assurée . . . . idem pour les fabuleux contre-sens cyclables.
      On se fiche de qui ?

      Les budgets sont absorbés par le v’lille qui fait bien vivre les amis, les grands publicistes, les agents immobiliers, les asso amies.

      Le v’lille, n’équilibre ses comptes qu’à Lille, pas à Roubaix, Villenneuve d’Ascq, Tourcoing.
      Des millions d’euros à la poubelle.

      Il n’y a pas que cela.
      Villeneuve d’Ascq, Rue de Wasquehal.
      Une rue dans un état impeccable.
      La semaine dernière, le goudronnage a été refait, afin (d’après un conseiller municipal) de pouvoir faire ce marquage de piste cyclable au sol.
      Un demi million d’euros à la poubelle !
      Une rue parallèle existe à 30 mètres, dans le bon sens ! ! ! ! !
      Consternant !
      Remarque : Dans cette rue au moins 2 maisons n’ont pas de toilettes.

      A part regarder le tour de France, et applaudir le Paris-Roubaix, que font les soit disants associations de cyclistes sur Lille ?

      Il y a des asso qui ont pris conscience de certaines choses, exemple Dunkerque Atelier d’initiation à la carte de cyclabilité (Dunkerque) https://dunkerque.demosphere.eu/rv/656
      Va t il avoir des panneaux directionnels pour les vélos ?
      Pas précisé.

      Des élu(e)s et soit disants représentants d’usager(e)s médiocres, méprisantEs et méprisables, et corrompu(es) qui mettent brillamment en principe, le néolibéralisme, tout le monde contre tout le monde, sans oublier des représentants d’assos qui ne sont là que pour pavaner, et postuler au pouvoir. Un tradition dans le Nord. http://labrique.net/index.php/thematiques/histoires-du-bocal/139-les-bourgeois-prennent-le-pouvoir

      Le contre-sens cyclable porte bien son nom !

      Un bon vélo d’occasion, allez en Flandres (sur la cote), aux Pays bas, suite à la ruée vers les vélos electriques, bécanes haut de gamme, Batavus et autres, pour 100,150 euros.