28 minutes - videos.arte.tv

/28_minutes-6423562.html

  • Quel modèle pour les petites filles ? - 28 minutes – ARTE
    http://www.arte.tv/fr/Quel-modele-pour-les-petites-filles--28-minutes/6436926.html

    "Elles n’ont souvent pas plus de 13 ans et jouent déjà les femmes fatales.

    Affublées de vernis, de maquillage, de vêtements suggestifs voire de soutiens-gorge rembourrés, la publicité et les médias en tout genre transforment les petites filles et alimentent la polémique.

    Face à ce phénomène, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot a décidé de réagir : une charte ayant pour l’objectif de protéger l’image des enfants dans les médias a été signée mardi 21 février 2012 par le CSA et le syndicat de la presse magazine.

    Elisabeth Quin reçoit ce soir l’artiste plasticien Paul-Armand Gette. Il nous parle de sa relation au modèle et au corps féminin. Depuis des décennies, il élabore son propre vocabulaire plastique, jouant de la correspondance entre corps et paysage.

    A ses côtés, Mona Chollet, écrivain, auteur récemment de « Beauté fatale : les nouveaux visages d’une aliénation féminine », publié le 16 février 2012 chez Zones. Elle interroge le rapport au corps et à soi en décortiquant la presse féminine, les discours publicitaires, les blogs et les séries télévisées.

    Le « Journal du temps » revient sur l’agitation qu’a suscité le livre de Vladimir Nabokov, "Lolita", à sa sortie.

    Notre chroniqueur Christophe Galfard explique la surprenante expérience du chat de Schrödinger, qui consiste à mettre, dans une boite, un chat et une petite fiole de substance radioactive…il nous en livre le résultat.

    Sur le plateau également, Thierry Hoquet nous démontre que l’hypersexualisation des petites filles n’est pas un sujet récent, mais un thème qui inspirait les contes de fées les plus célèbres.

    Enfin Eva Bester décrypte le phénomène des "lolicons" au Japon."

    A revoir ici :
    http://videos.arte.tv/fr/videos/28_minutes-6423562.html

    #femmes #féminité

    • J’avoue avoir un peul de mal avec ce « Paul-Armand Gette », que je ne connaissais pas avant de regarder le sujet. Du mal à comprendre ce qu’il dit quant il parle de sa pratique artistique...