L’émouvante dernière lettre de la jeune Iranienne condamnée à mort

/l-emouvante-derniere-lettre-de-la-jeune

  • L’émouvante dernière lettre de la jeune Iranienne condamnée à mort - La Libre.be
    http://www.lalibre.be/actu/international/l-emouvante-derniere-lettre-de-la-jeune-iranienne-condamnee-a-mort-544e4ade3

    Samedi matin, Reyhaneh Jabbari a été pendue en Iran. Cinq ans plus tôt, la jeune femme avait été condamnée à mort pour le meurtre d’un homme qu’elle accusait de l’avoir agressée sexuellement en 2007. Malgré les nombreuses protestations de la communauté internationale, la justice iranienne a suivi son cours et amené Reyhaneh à subir la loi du talion.

    Deux jours après sa mort, une lettre écrite par la jeune décoratrice d’intérieur en avril dernier et adressée à sa mère - qui avait demandé d’être pendue à la place de sa fille - a été dévoilée par des militants pacifistes iraniens. Nos confrères du Huffington Post ont traduit cet ultime courrier de la condamnée, dans lequel elle demande à sa mère de vérifier que tous ses organes soient donnés après sa mort.

    La lettre de Reyhaneh Jabbari à sa mère

    Chère Sholeh,

    Aujourd’hui j’ai appris que c’est à mon tour de faire face à Qisas (la loi du talion dans le système judiciaire iranien, ndlr). Je suis blessée d’apprendre que tu ne m’as pas laissé savoir que j’avais atteint la dernière page du livre de ma vie. Ne penses-tu pas que j’aurais dû savoir ? Tu sais que ta tristesse me rend honteuse. Pourquoi ne m’as tu pas laissé la chance d’embrasser ta main et celle de papa ?

    #iran #droits_humains #peine_de_mort