• #Soudan_du_Sud : Ban Ki-moon affligé par les conclusions de l’enquête sur la réaction de la #MINUSS aux violences à #Juba en juillet

    Le Secrétaire général de l’#ONU, Ban Ki-moon, s’est déclaré profondément affligé mardi par les conclusions de l’enquête sur les violences qui ont eu lieu à Juba, au Soudan du Sud, en juillet 2016, et sur la réponse de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

    « Le Secrétaire général a reçu le rapport du général à la retraite Patrick Cammaert concernant l’enquête spéciale indépendante sur les violences à Juba en juillet 2016 et sur les actions de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud, y compris sa réponse aux actes de violence sexuelle dans et autour des sites de protection de civils à la Maison des Nations Unies et à l’attaque contre le camp Terrain », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

    L’enquête spéciale révèle que la MINUSS n’a pas réagi efficacement aux violences en raison « d’un manque général de leadership, de préparation et d’intégration parmi les différentes composantes de la mission ». L’enquête spéciale révèle également que « les dispositions en matière de commandement et de contrôle étaient inadéquates, alors que les soldats de la paix maintenaient une attitude hostile au risque ».

    Selon l’enquête, ces facteurs ont contribué à l’incapacité de la MINUSS à répondre à l’attaque des soldats du gouvernement sur le camp Terrain le 11 juillet et à protéger les civils menacés. L’enquête spéciale n’a pas été en mesure de vérifier les allégations selon lesquelles les forces de maintien de la paix n’ont pas réagi aux actes de violence sexuelle commis directement devant eux les 17 et 18 juillet.

    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=38413

    Synthèse du rapport (en) : http://www.un.org/News/dh/infocus/sudan/Public_Executive_Summary_on_the_Special_Investigation_Report_1_Nov_2016.pdf

    #domp #dpko #maintien_de_la_paix

    • L’ONU fait son autocritique au Soudan du Sud

      http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/11/02/l-onu-fait-son-autocritique-au-soudan-du-sud_5024038_3212.html

      Ses conclusions « accablantes » pour l’organisation ont fait une première victime : le commandant de la force des Nations unies au Soudan du Sud, qui compte 13 500 casques bleus sous ses ordres, le lieutenant-général kényan Johnson Mogoa Kimani Odienki, dont le secrétaire général a demandé la tête dans un geste très rare et symbolique pour l’ONU. La représentante spéciale du secrétaire général Ellen Margrethe Loj avait déjà pris les devants en annonçant sa démission dès la semaine dernière
      [...]
      Alexandra Novosseloff, chercheuse invitée au centre de la coopération internationale à l’université de New York, estime que « ces défaillances sont aujourd’hui la réalité du maintien de la paix ». Pour elle, la situation s’explique entre autres par « un Conseil de sécurité qui donne des mandats trop ambitieux au regard des moyens alloués, des Etats membres qui envoient des soldats qui n’ont souvent pas pris la mesure des situations dans lesquelles ils se retrouvent, et un secrétariat qui fait ce qu’il peut dans ces circonstances. »

    • http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sangaris-c-est-fini-l-armee-francaise-reste-a-bangui-113329

      350 militaires français resteront présents dans le pays, répartis en trois composantes. Une partie d’entre eux servira au sein des casques bleus de la Minusma, notamment pour y mettre en oeuvre des drones tactiques SDTI qui ne sont pas sortis depuis le retour d’Afghanistan en juin 2012. Environ 80 militaires serviront au sein de l’EUTM-RCA, l’opération européenne de formation de l’armée locale. Enfin, un élément de soutien national restera présent. En cas de dégradation de la situation, des forces prépositionnées à Abidjan (43ème Bima) pourront intervenir.