This Map of the World Just Won Japan’s Prestigious Design Award | Spoon & Tamago
►http://www.spoon-tamago.com/2016/10/28/hajime-narukawa-authagraph
This Map of the World Just Won Japan’s Prestigious Design Award
Hajime Narukawa
#cartographie
This Map of the World Just Won Japan’s Prestigious Design Award | Spoon & Tamago
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This Map of the World Just Won Japan’s Prestigious Design Award
Hajime Narukawa
Aussi par ici ►https://seenthis.net/messages/465889 et par là ▻https://seenthis.net/messages/538764 :)
A More Accurate World Map Wins Prestigious Japanese Design Award
To design a map of the world is no easy task. Because maps represent the spherical Earth in 2D form, they cannot help but be distorted, which is why Greenland and Antarctica usually look far more gigantic than they really are, while Africa appears vastly smaller than its true size. The AuthaGraph World Map tries to correct these issues, showing the world closer to how it actually is in all its spherical glory.
Question d’Elisabeth Vallet :
your take, Philippe Rekacewicz, Cristina Del Biaggio ?
Et je rajouterai... et @fil ?
Moi je dis que j’aime bien cette idée de rejeter sur les bord de la carte l’Europe, l’Australie-NZ et l’Amérique du Nord qui franchement me font tellement honte que ça ne méritent pas beaucoup mieux. Je pense même qu’il faudrait les « disqualifier cartographiquement » encore mieux ! J’avais déjà fait une petite tentative en 2010 ’"anciennes puissances stagnantes sinon sur le déclin"
@philippe_de_jonckheere c’est génial cette image, et j’adore Jasper Johns - Une source ? une piste pou retrouver cette merveille ?
Ben en fait pour la citer, je l’ai cherchée et je n’ai trouvé que celle-là. En revanche je dois pouvoir la scanner depuis un catalogue que j’ai à la maison, j’essaye d’y penser prochainement.
Cela ne m’étonne pas d’un cartographe d’être sensible à la beauté des toiles de Jasper Johns. Mais alors pas du tout.
C’est plus encore, Jasper Johns, Lyonel Feininger, Paul Klee pour ne citer que ls principaux, mais aussi Konrad Klapheck, Edward Hopper, Johannes Itten ont été et restent les sources inépuisables de mes inspirations. C’est injuste en fait, il y en a d’autres.
J’espère bien pour toi qu’il y en a d’autres, et même quelques femmes...
Sur le site de Chad Rossouw (pas très facile à trouver, en tous cas pas par la navigation dans le site)
▻http://chadrossouw.com/dymaxion
Sans doute au Museum Ludwig à Cologne, mais je ne trouve pas d’autres images.
@simplicissimus C’est effectivement de cette page que j’ai trouvé l’image en question. Je vais tâcher de retrouver mon catalogue de JJ
Jasper Johns. ’Map (Based on Buckminster Fuller’s Dymaxion Air Ccean World), 1967. Hans Namuth and Judith Wechsler, 1990. Distributed by MoMA, Circulating Film Library. From the MoMA description: ’a portrait of the artist at work. The film begins in 1972 with Johns repainting Air Ocean World based on Buckminster Fuller’s dymaxion Map. Johns work is traced over the next eighteen years. His Untitled, 1973, with its cross-hatching, flagstones, and anatomical parts become recurrent motifs, as Johns begins to imbed skulls and severed arms in them. The paintings become more personal as Johns gradually ’drops the reserve’ in his recent series, ’The Seasons’. The film culminates with Johns working on the final state of the etching based on ’The Seasons’. There is no narration as such. Jasper Johns speaks at various points, John Cage reads Johns’ statements, then rearranged through a computerized method based on the I Ching, curator Mark Rosenthal comments on several stages of Johns’ work, and Christopher Ricks reads passages from Beckett’s Foirades/Fizzles.’
▻http://www.onsitereview.ca/storage/johns%20film.jpg?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1405954682982
▻http://www.onsitereview.ca/miscellanea/2014/7/21/air-ocean-world.html
et le film
▻http://judithwechsler.com/films/jasper-johns-take-an-object
et encore :)
Ocean
1996
Jasper Johns
lithograph, working proof with ink
National Gallery of Art, Washington, Patrons’ Permanent Fund and Special Friends of the National Gallery of Art. Art © Jasper Johns/Licensed by VAGA, New York, NY
10
Ocean is the title of a 90-minute dance choreographed by Merce Cunningham and first performed by his dance company in 1994. This is one of three working proofs Johns made while developing a lithographic edition of Ocean to benefit the company founded by Cunningham, who is represented in the two portraits. The geometric structure recalls that of Johns’ painting Map (Based on Buckminster Fuller’s Dymaxion Air Ocean World) of 1967–1971. The implied 19-triangle format echoes the 19-part structure of Cunningham’s dance.
Encore un de ces chouettes fils de discussion sur seenthis, où l’on part d’un point pour arriver à un autre, parfaitement inescompté. En revanche je ne parviens pas du tout à remettre la main sur mon catalogue de Jasper Johns
Je te promets @philippe_de_jonckheere, ce n’est pas moi qui te l’ai emprunté !
Au passage, un article de The New Yorker sur Buckminster Fuller
Dymaxion Man
The visions of Buckminster Fuller.
▻http://www.newyorker.com/magazine/2008/06/09/dymaxion-man
et sinon, pour en revenir à JJ
▻https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/302230/jasper_johns_1967_painting_map_based_on
I saw this in the Museum Ludwig in Cologne
@philippe_de_jonckheere Lioubov Popova évidemment (j’ai honte même de pas lavoir cité en premier heureusement que tu es là pour me rappeler à ces manquements)
@odilon Tu n’étais nullement soupçonnée (manquerait plus que ça).
Sinon sur la deuxième partie du film, je ne parviens toujours pas à me réconcilier avec le travail de Jasper Johns à partir de 1980, à partir des Seasons , j’ai l’impression que tout d’un coup la force picturale s’en est allée, comme si sa confrontation volontaire d’avec les grands maîtres ne tournait pas en sa faveur, ce qui me surprend. Il me semble par exemple qu’il devrait au contraire exister un pont naturel entre sa pratique, take an object, et justement de se saisir des thèmes des grands maîtres, mais que voulant jouer au plus malin, cela finit par échouer. Et cela échoue de la même manière que Warhol, dans la même direction, s’est ridiculisé et, ce faisant, a clairement montré les limites de sa démarche, son caractère seulement pictural, quand ce n’est pas publicitaire dans le traitement, alors que Rauschenberg, au contraire, tire son épingle du jeu, de ce jeu-là (des références aux grands maîtres), sans doute parce que cela reste de la peinture, et non un travail qui reste au niveau de l’image.
This Map of the World Just Won Japan’s Prestigious Design Award | Spoon & Tamago
►http://www.spoon-tamago.com/2016/10/28/hajime-narukawa-authagraph
Signalé par l’excellent @jcfichet sur twitter, mais je mets ici pour pouvoir le retrouver (parce que sur twitter, retrouver un truc, bonjour !)
The 2016 Good Design Award results were announced recently with awards going to over 1000 entries in several different categories. But the coveted Grand Award of Japan’s most well-known design award, given to just 1 entry, was announced today. Last year the winner was a personal mobility chair and the year before that it was a robotic arm. This year, the grand prize went to a world map.
This May Be The Most Accurate Map Of The World Ever Made | IFLScience
►http://www.iflscience.com/environment/most-accurate-map-world-ever-made
Everything you know is a lie, from elevator buttons to maps of the world. When it comes to the latter, there are plenty of illustrations of our planet’s geography that are huge distortions of the truth, particularly the classic Mercator projection.
There have been numerous attempts to right this wrong ever since, but a new map by Tokyo-based artist and architect Hajime Narukawa is definitely the best yet.
Named the AuthaGraphic map, this glorious creation is both scientifically accurate and aesthetically appealing. In fact, it has been so well received that it was just awarded Japan’s prestigious Good Design Grand Award.
No matter what form this map takes, from a conventional, flat rectangle shape to a 3D-folded structure – one that can be tessellated without visible seams – the countries and continents remain proportional to each other, including the often neglected Antarctica.
La carte de Matteo Ricci : transfert et traduction géographiques de l’Europe vers l’Extrême-Orient | Histoire Globale
►http://blogs.histoireglobale.com/la-carte-de-matteo-ricci-transfert-et-traduction-geographique
La carte de Matteo Ricci : transfert et traduction géographiques de l’Europe vers l’Extrême-Orient
Publié le 27 juin 2012 par Vincent Capdepuy
Matteo Ricci, jésuite italien arrivé en Chine en 1583, est bien connu pour son rôle dans les échanges culturels entre l’Europe et la Chine au tournant du 16e et du 17e siècle. Pour mieux s’implanter en Chine, il suivit le principe de sinisation qu’avaient perçu ses prédécesseurs, Alessandro Valignani et Michel Ruggieri – même si la voie du confucianisme choisie par Matteo Ricci diffère du bouddhisme adopté par le P. Ruggieri. Indépendamment de ces débats, la carte du monde réalisée par Matteo Ricci illustre bien cette nécessaire traduction qu’a impliquée le transfert des connaissances géographiques européennes pour un public de lettrés chinois. Cette « description » fut réalisée pour la première fois en 1584 après qu’une carte européenne eut été admirée par les Chinois accrochée au mur de la mission à Zhaoqing. Il s’agissait bien entendu de traduire les noms en caractères chinois, pour rendre cette carte directement lisible, mais aussi et surtout de proposer une traduction cartographique, c’est-à-dire un décentrement de la projection afin de remettre la Chine au cœur de l’univers. Cependant, contrairement à ce que Matteo Ricci écrit lui-même, ce recentrement n’est pas total : la Chine n’occupe pas le centre exact de la nouvelle carte, qui se trouve quelque part au large du Japon.