La Ville de Paris favorable à la création d’une zone naturiste dans la capitale

/la-ville-de-paris-favorable-a-la-creati

  • La Ville de Paris favorable à la création d’une zone naturiste dans la capitale - RipouxBlique des CumulardsVentrusGrosQ
    http://slisel.over-blog.com/2016/11/la-ville-de-paris-favorable-a-la-creation-d-une-zone-naturiste-dan

    La Ville de Paris favorable à la création d’une zone naturiste dans la capitale

    2 Novembre 2016, 13:52pm |

    Publié par S. Sellami
    © Fred Dufour, AFP | Des promeneurs dans camp de naturistes de la région lyonnaise, le 26 juillet 2005.

    Texte par FRANCE 24

    Dernière modification : 26/09/2016
    Le Conseil de Paris doit débattre lundi d’une proposition du groupe écologiste : la création d’une zone naturiste dans la capitale. Un adjoint de la mairie de Paris a d’ores et déjà annoncé qu’il soutiendrait le projet.

    Pourra-t-on bientôt se promener tout nu dans Paris ? Le projet de créer une zone naturiste en plein air dans la capitale française prend tournure. La proposition du groupe écologiste doit être examinée lundi 26 septembre par le Conseil de Paris. Juste avant le vote, un adjoint de la mairie de Paris a annoncé qu’il soutiendrait le projet. « C’est moi qui sera chargé de répondre aux écologistes au Conseil de Paris. Je suis pour, et je crois que la maire de Paris aussi. Donc on va le faire », a ainsi déclaré Bruno Julliard sur BFMTV. Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait déjà déclaré juger l’idée « très sympa ».

    L’endroit reste en revanche à définir : Bruno Julliard a estimé que ce serait « probablement dans un parc ou un jardin » de la capitale. « Les écologistes proposaient le cœur de Paris, voire les voies sur berge, on ne va pas commencer par là », a précisé l’adjoint de la mairie de Paris. « Cela ne fait de mal à personne. On va le faire en respectant les sensibilités de tout le monde », a-t-il encore assuré.

    Comme à Berlin ou Barcelone

    « D’autres capitales européennes le font, Berlin tout récemment », a aussi fait valoir l’adjoint de la mairie de Paris. C’est également le cas dans d’autres villes européennes comme Munich et Barcelone.

    À Paris, jusqu’à présent, seule la piscine Roger Le Gall, dans le 12e arrondissement, ouvre son bassin plusieurs fois par semaine en nocturne aux naturistes. Pratiquer le naturisme dans un endroit non autorisé peut coûter cher : « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende », indique l’article L222-32 du code pénal qui réglemente la nudité.

    Selon une enquête Ifop réalisée en 2014, un Français sur six est prêt à expérimenter les vacances naturistes. Avec plus d’une centaine de plages naturistes et quelque 20 000 emplacements de camping, la France est la première destination naturiste mondiale.