• Revenus d’épargne des pauvres : 400% supplémentaires prélevés à la source sur l’APL
    https://paris-luttes.info/home/chroot_ml/ml-paris/ml-paris/public_html/local/cache-gd2/5c/f24428fee4572ea5bb9c25c8440de9.jpg?1478253894
    https://paris-luttes.info/revenus-d-epargne-des-pauvres-400-6997

    Une taxe à 400% sur des revenus souvent déjà taxés, à l’extrémité de l’échelle des revenus, à 500%. Comment n’avons-nous pas encore entendu crier au matraquage fiscal, à l’impôt confiscatoire ? Où est donc passée la belle ardeur des millionnaires méritants pour défendre leur bouclier fiscal ? Hypothèse explicative : ça concerne principalement des personnes sans revenus ou presque.

    #précaires #rsa #travail
    @rezo

    • Et l’impasse à gérer prochainement sera l’accès à la propriété interdit aux non salariés, même avec un petit patrimoine.
      Regarde bien, statistiquement, les parents qui avaient 25 ans en 1970 s’éteignent, et leurs enfants qui auront bien galéré toute leur vie à bouffer des patates risquent d’hériter d’un petit patrimoine. (à partir de 1966 les enfants gagnent moins que leurs parents)

      Mais comme les crédits immobiliers sont au plus bas (1,45% en moyenne) les banques fixent le rubicon sur la capacité d’emprunt qui s’élève à 33% de la moyenne mensuelle des 3 dernières années sur foi des relevés d’impôts, oui, oui, comme pour les loyers, mais en pire.
      Car le « reste à vivre » lors d’un prêt bancaire doit être au minimum du montant du RSA (majoré de 50% en cas d’une ou plusieurs personnes à charge), impossible alors d’emprunter ne serait-ce que 300 euros pour acheter son logement quand on a réussi à gagner une moyenne de 900 euros par mois sur trois ans, et ce quelque soit les garanties et l’apport.
      Exit donc les pauvres avec un patrimoine et toutes les personnes qui exercent des métiers aléatoires, indépendants, artistes etc.

      #droit_au_logement #politique_du_logement #après_le_mur

    • Super article, merci.

      Le 16 octobre dernier, le gouvernement s’est donc décidé à publier le décret qui régit ce nouveau coup porté aux aides au logement. (…) Autrement dit, cette fois, pas d’ambiguïté, les livrets d’épargne doivent bien donner lieu à une retenue – ainsi d’ailleurs que vos éventuelles indemnités de licenciement, les dommages et intérêts que vous avez touché suite à une maladie professionnelle ou à une grave agression, etc. Une éventuelle attaque juridique contre les pratiques des CAF est donc d’emblée inutile : c’est la loi elle-même qu’il faudrait pouvoir contester, ce qui suppose des procédures nettement plus longues et complexes. (Avis aux chevaliers juristes…)

      Etant donné le seuil de 30 000 euros de patrimoine retenu, 650 000 foyers seront concernés par une baisse d’allocation, soit 10% des allocataires de l’APL. La mesure est donc très loin d’être anecdotique.

      #toctoc