En Irak, l’interdiction surprise de l’alcool passe mal

/en-irak-l-interdiction-surprise-de-l-al

  • En Irak, l’interdiction surprise de l’alcool passe mal
    http://www.liberation.fr/planete/2016/10/23/en-irak-l-interdiction-surprise-de-l-alcool-passe-mal_1523873

    Des Irakiens ont la gueule de bois depuis la décision surprise du Parlement d’interdire l’importation, la production et la vente d’alcool dans ce pays à majorité musulmane mais qui produit de la bière et de l’arak.

    Des voix se sont élevées pour affirmer que le vote des députés était inconstitutionnel et que les priorités des partis religieux, qui dominent le Parlement, sont hors-sujet à l’heure où le pays est absorbé par l’opération de reconquête de sa deuxième ville, Mossoul (nord), aux mains du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

    Cette interdiction d’importer, de produire et de vendre de l’alcool a été subrepticement incorporée samedi soir dans un projet de loi sur les municipalités et a pris les adversaires de la mesure par surprise.

    Si les restaurants et les hôtels en proposent rarement, la consommation d’alcool est relativement répandue en Irak, notamment à Bagdad où l’on trouve des boutiques spécialisées.

    Dans le centre de la capitale, ces magasins sont actuellement fermés pour le mois sacré musulman de Mouharram mais leurs propriétaires ne décolèrent pas.