« Ségolène Royal se trompe, la France n’est pas une bonne élève »

/Accord-de-Paris-Segolene-Royal-se-tromp

  • Le monde doit de toute urgence prendre des mesures pour réduire de 25 % les émissions prévues d’ici à 2030, indique le rapport du Programme des Nations Unies pour l’#environnement.
    Thu, Nov 3, 2016
    http://unep.org/newscentre/Default.aspx?DocumentID=27088&ArticleID=36295&l=fr

    Rendu public à la veille de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, le rapport constate qu’en 2030, les émissions devraient atteindre 54 à 56 gigatonnes d’équivalent #CO2 - soit largement au-dessus du niveau fixé à 42 Gt pour avoir une chance de limiter le réchauffement planétaire à 2 ℃ d’ici la fin du siècle.

    [...]

    Même dans le cas d’une mise en oeuvre intégrale des engagements pris à Paris, les émissions prévues d’ici à 2030 entraîneront une hausse des températures mondiales de 2,9 à 3,4 ℃ d’ici la fin du siècle. Si nous attendons encore quelques années avant de relever le niveau d’ambition, nous risquons de compromettre la possibilité d’atteindre l’objectif des 1,5 ℃, d’accroître la dépendance à l’égard des technologies à forte intensité de #carbone et d’augmenter le coût d’une transition globale ultérieure vers une #économie à faible taux d’émissions.

    Que faut-il faire alors ?
    http://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Accord-de-Paris-Segolene-Royal-se-trompe-la-France-n-est-pas-un-bon-elev

    Etre plus drastique. L’Accord de Paris aurait dû instaurer aux Etats une véritable politique de transition énergétique, afin que d’ici 2050, l’intégralité de leur source d’énergie soit d’origine renouvelable. S’il y avait eu cela dans le texte, les Etats auraient été contraints de mener un plan d’action ambitieux, qui induirait le non recours aux #énergies #fossiles par exemple. Mais l’accord de Paris ne dit pas cela. Il dit simplement aux pays de viser l’objectif des 2°C sans dicter la marche à suivre.

    #climat