Syrie : sans laine, les artisans abandonnent leur métier à tisser

/syrie-sans-laine-les-artisans-abandonne

  • Syrie : sans laine, les artisans abandonnent leur métier à tisser
    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/syrie-sans-laine-les-artisans-abandonnent-leur-metier-a-tisser-06-11-2016

    Derrière son métier à tisser, le Syrien Abou Mohammad fait danser sa navette avec virtuosité, alignant les épais fils rouge, noir et blanc pour fabriquer un dernier morceau de tapisserie traditionnelle arabe. Mais son atelier, le seul encore ouvert à Ariha (nord-ouest de la Syrie) malgré la guerre, va devoir fermer.

    « La profession est morte. C’est notre dernier jour de travail, nous n’avons plus de fils », se lamente ce quinquagénaire, penché sur son ouvrage, les pieds actionnant le pédalier, pour fabriquer l’épais tissu utilisé pour confectionner tapis, tentures murales et traditionnels salons arabes et bédouins.

    « Nous ne pouvons plus nous approvisionner dans la partie est d’Alep. Les routes sont coupées, la ville est assiégée, personne ne peut nous envoyer quoi que ce soit », déplore ce contremaître à Ariha, une ville située à 70 km d’Alep et réputée pour cet artisanat.