• La campagne sur l’avenir de l’Hôpital neuchâtelois atteint une rare violence RTS - Roger Guignard/oang - 26 Janvier 2017
    http://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/8340487-la-campagne-sur-l-avenir-de-l-hopital-neuchatelois-atteint-une-rare-viol

    La campagne atteint une rare violence dans le canton de Neuchâtel, à un peu plus de deux semaines de la votation sur l’avenir de l’Hôpital. Le débat rationnel fait place à des attaques virulentes.

    Le scrutin met face-à-face le plan « HNE-demain » du gouvernement cantonal, qui concentre les soins aigus à Neuchâtel et préconise la construction d’un Centre de traitement et de réadaptation à La Chaux-de-Fonds, ainsi que l’initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires », un texte qui émane des villes du Haut du canton, et qui souhaite deux hôpitaux de proximité, avec chacun un site de soins aigus.

    Mais le débat rationnel entre concentration ou proximité fait place à des attaques et des propos au ton tout à fait inhabituel.

    « Menaces, alliances souterraines et réseaux cachés »
    Mercredi matin pendant la session du Grand Conseil, deux députés du Haut ont ainsi convié la presse pour présenter « les menaces, alliances souterraines et réseaux cachés » de ce dossier. Selon eux, et sur la base du mail secret d’un ancien médecin de l’Hôpital intercepté, un réseau de médecins du Bas a noyauté le Conseil d’Etat et le conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois, certains médias aussi, pour défendre une solution qui prétérite les Montagnes.

    Un petit groupe tirerait donc les ficelles dans ce dossier, constituant une sorte de conspiration. Les deux députés évoquent encore la peur des employés opposés au projet du gouvernement et qui n’oseraient pas s’exprimer de crainte de perdre leur travail.

    Parole libérée sur les réseaux sociaux
    Et le climat de cette campagne est encore aggravé par la bataille engagée sur les réseaux sociaux. Dans des messages postés jeudi sur Facebook, un internaute accuse le conseiller d’Etat Laurent Kurth, ministre de la Santé, d’avoir mis La Chaux-de-Fonds « dans une merde noire » et de « vouloir maintenant en faire de même avec le canton ».

    Un autre donne la parole à des employés réduits, dit-il, au « silence public par la direction » et les remercie d’avoir « bravé la censure ». Il déplore « une choquante chape de plomb dans une République libre ».
    Dans une sorte de pastiche, un député du Haut invente de son côté un message du dirigeant de l’Hôpital s’adressant à son « pote le contribuable », qui a très gentiment repris 200 millions de francs de dettes tout récemment sur les 300 à charge de l’établissement.

    Une campagne qui laissera des traces
    La campagne, en plein dérapage, s’en prend donc aussi bien à l’institution, aux personnes qu’au Conseil d’Etat. Elle a déjà fait beaucoup de mal au canton et laissera des traces, alors même que le vote sur le Transrun en 2012 avait déjà creusé de profondes cicatrices dans la cohésion cantonale.

  • Des centaines d’enseignants neuchâtelois de nouveau en grève RTS - ats/ptur - 24 Novembre 2016

    Une partie des enseignants neuchâtelois était une nouvelle fois en grève jeudi pour exiger du Conseil d’Etat qu’il retire son projet de grille salariale. La conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti a été copieusement huée.

    Entre 500 et 600 enseignants ont envahi la Cour du Château à Neuchâtel, siège des autorités cantonales, pour remettre une pétition exigeant le retrait de la grille salariale. Le texte a récolté 4355 signatures en l’espace de deux semaines.
    « Nous ne voulons pas de grille salariale », a lancé Marie Guinand, coprésidente de la section enseignants du Syndicat des services publics (SSP). Pour le corps enseignant neuchâtelois, ce projet dévalorise la profession et entraîne des pertes sur le salaire de carrière.

    Conseillère d’Etat chahutée
    Venue à la rencontre des manifestants, la conseillère d’Etat socialiste Monika Maire-Hefti a été conspuée. Son discours a été à plusieurs reprises couvert par les sifflets et les huées. « Mensonges » ou « on veut des engagements écrits » ont lancé les manifestants.
    La cheffe du Département de l’éducation et de la famille a énuméré une liste d’améliorations proposées par le Conseil d’Etat tout en restant inflexible sur la grille salariale.

    La suite : http://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/8190605-des-centaines-d-enseignants-neuchatelois-de-nouveau-en-greve.html
    #Suisse #Luttes #Luttes_Sociales #Ecole #Enseignement

  • Un centre pour requérants d’asile perturbateurs aux Verrières (NE)

    La Confédération ouvrira le premier centre spécifique dans le cadre des procédures d’asile accélérées aux #Verrières (NE), destiné aux requérants qui perturberaient le fonctionnement des centres fédéraux.

    http://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/8152236-un-centre-pour-requerants-d-asile-perturbateurs-aux-verrieres-ne-.html
    #centre_spécifique #récalcitrants #asile #migrations #réfugiés #Suisse #Neuchâtel

    Je suis perturbée... dans cet article on utilise le mot #perturbateurs, alors que les politiques et médias ont toujours utilisé le très flou #récalcitrants
    ... que signifie ce changement de #vocabulaire ?
    #terminologie #mots