Infrastructures : la FNTP souhaite le retour du Plan ! - Localtis.info

?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActual

  • Infrastructures : la #FNTP souhaite le retour du Plan ! - Localtis.info - Caisse des Dépôts
    http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250271767698&cid=1250271764678&nl=1

    La fédération interpelle ainsi les candidats à l’élection présidentielle, les mettant en garde sur le fait que « les travaux qui ne sont pas faits aujourd’hui coûteront plus cher demain, car les #infrastructures se seront dangereusement dégradés ». Cette absence de vision associée à une austérité budgétaire de 100 milliards d’euros d’économies comme le proposent certains candidats de droite conduirait à un « scenario noir » : une contraction de l’activité de 13% sur le quinquennat et la destruction de 35.000 emplois supplémentaires.

    [...] Pour y parvenir, la FNTP veut réhabiliter le #commissariat_au_plan en proposant la création d’un « conseil d’orientation des infrastructures ». Elle facilite le travail des futurs candidats en détaillant même, dans une proposition de décret, le contenu de cette instance qui serait composée de parlementaires et des présidents des différents conseils intéressés (Cese, Conseil national des transports, Conseil national de l’eau…), de représentants des collectivités, des organisations professionnelles et des usagers. « Pas des gens de Bercy, des gens qui ont envie de faire », a taclé Bruno Catagné.

    [...] La fédération propose ainsi que le Sraddet (schéma d’aménagement et de développement durable du territoire) en cours d’élaboration dans les régions comporte « un chapitre regroupant toutes les orientations en matière d’infrastructures couvrant, d’une part, à l’attractivité et à la compétitivité du territoire régional et, d’autre part, à l’égalité des territoires ». Ce chapitre préciserait les engagements financiers de la région qui établirait avec chaque territoire un « contrat régional d’aménagement du territoire ».

    [...] Par ailleurs, la FNTP suggère de rénover l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) en la dotant d’une part de TICPE « pérenne » et d’une véritable capacité d’emprunt. Elle pourrait voir son budget en hausse pour atteindre 2,8 milliards d’euros en 2021 (contre 2,2 en 2015).

    #planification