• Le bilan d’Euro Disney plombé par les attentats (L’essentiel/AFP)
    http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/Le-bilan-d-Euro-Disney-plombe-par-les-attentats-16325284
    L’exploitant du parc d’attractions Disneyland Paris a affiché des pertes record lors de son exercice 2015/2016.

    Le groupe Euro Disney a été pénalisé par les conséquences attentats sur le tourisme qui ont réduit sa fréquentation et occasionné d’importantes dépréciations d’actifs. Sur son exercice, clos fin septembre, le groupe enregistre une perte nette part du groupe de 705 millions d’euros, contre 84,2 millions d’euros lors de son précédent exercice, selon un communiqué diffusé par le groupe jeudi.
    Le chiffre d’affaires du groupe a chuté de 6,91%, à 1,27 milliard d’euros, avec une fréquentation en recul de 10% sur un an. Outre la dégradation de l’activité, l’alourdissement de la perte s’explique par d’importantes dépréciations d’actifs de 565 millions d’euros. « Du fait des conditions économiques défavorables pour l’industrie du tourisme en région parisienne, le groupe a procédé à un test de dépréciation de l’ensemble de ses actifs à long terme et déterminé que ces actifs avaient perdu une partie de leur valeur », explique Euro Disney. « Cette dépréciation d’actifs n’a pas d’impact sur la trésorerie du groupe ni sur ses flux de trésorerie ».

    Le géant américain avait l’an dernier recapitalisé Euro Disney à hauteur d’un milliard d’euros. Il vient cette année à nouveau à la rescousse de sa filiale. « TWDC a accepté de renoncer à deux années de redevances de licences et de rémunération du gérant, à partir du quatrième trimestre de l’exercice 2016 qui s’élève à 21 millions d’euros », indique le communiqué.