La colonisation du savoir
▻https://www.hobo-diffusion.com/catalogue/1440/la-colonisation-du-savoir
Tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, poisons, abortifs… De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s’approprient en Amérique d’innombrables plantes médicinales. Au moyen d’expéditions scientifiques et d’interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves pour marchander des drogues, et élaborent avec elles les premières politiques de santé. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l’usage rituel de certaines plantes et se confrontent aux résistances des guérisseurs. Botanique, fraudes et sorcellerie : entre les forêts américaines et les cours du Vieux Monde, ce livre raconte l’expansion européenne comme une colonisation du savoir.
La colonisation du savoir : une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde (1492-1750)
Version remaniée d’une thèse, cette étude montre comment les Européens se sont approprié de nombreuses plantes médicinales découvertes sur le continent américain : coca, tabac, peyotl, gaïac, etc. Ils ont mandaté des expéditions scientifiques afin de collecter le savoir des Indiens et des esclaves tandis qu’inquisiteurs et missionnaires interdisaient l’usage rituel de certaines de ces plantes. -Présentation de l’éditeur-
►https://www.franceculture.fr/oeuvre/la-colonisation-du-savoir-une-histoire-des-plantes-medicinales-du-nouv
#remèdes
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Audio en 4 épisodes :
Une histoire des plantes médicinales
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-des-remedes-et-des-medicaments-14-une-histoire-des
Des simples et des mélanges, l’#herboristerie sous certificat
La
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-des-remedes-et-des-medicaments-24-des-simples-et-des
La figure de #Galien
En défilant cet aprem, à Rennes, entre les syndicats (caca) et les bourres (et bourre & ratatam). Je me suis arrêté devant la jolie vitrine de « La Nuit des Temps ». Je guette le titre d’un livre qui m’intrigue : La Mort par les Plantes . Je l’aurai bien volé mais il y avait qu’un seul exemplaire, celui de la vitrine. 20€ mais il le vaut bien, magnifique avec des belles planches en couleur.
▻http://www.vies-paralleles.org/book/la-mort-par-les-plantes
Vous êtes faible. Vous êtes sans arme. Vous désirez vous débarrasser définitivement, à peu de frais et en toute sécurité, d’un raseur prétentieux, d’une mère violente, d’un enfant tyrannique, d’un époux toxique, d’un patron imbu, d’un politicien corrompu, d’un policier tortionnaire : ce livre est un outil indispensable. La Mort par les plantes, c’est le meurtre –et donc le pouvoir – à portée de tous.
Il est temps, d’un point de vue humain, de déplacer le rapport de force, en ce qu’il conditionne le bonheur et tel qu’il s’exerce entre asthéniques et sthéniques, en faveur des premiers. Ce livre représente un moyen d’atteindre cet objectif. […] La lecture de ce glossaire constitue la condition intellectuelle préalable à l’exercice du pouvoir. Le glossaire est par conséquent un outil de pouvoir.
Le meurtre vegan ! Enfin ! C’est mon boucher qui va être content.
:)
Un livre de Samir Boumediene. Entendu en séminaire sur la quinine, dont l’appropriation a en plus permis aux colons de ne pas mourir sur place dans son entreprise impérialiste.
#audio
Algérie, naissance d’une nation (1/4) : Les dates et le territoire
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/algerie-naissance-dune-nation-14-les-dates-et-le-territoire
L’importance des cartes dans le processus de colonisation de l’Algérie (et en particulier avec la création de la carte d’état-major de 1830)
Révolutions des sixties (5/5) : Les Provos : le Mai 68 néerlandais ou comment se révolter tranquillement
1965-1967 : Bien avant que les étudiants de Nanterre ne décident effrontément de la mixité des chambres de la cité universitaire de l’université de Nanterre qui mettra le feu aux poudres en 1968 en France, les jeunes Néerlandais ont décidé de manifester leur refus de vivre la même vie que leurs parents, éteins et repus au sein d’une société de consommation tueuse de désir. Sur le Spui d’Amsterdam tous les samedis soirs, les happenings déjantés vont bon train jusqu’à l’avènement international du mouvement lors des festivités qui accompagnent le mariage de la princesse Beatrix en 1966 avec un ancien membre des jeunesses hitlériennes. Une jeunesse occidentale entre mouvement libertaire et héritage de la Résistance, le premier mai 68 s’est déroulé à Amsterdam !
"Les Provos, le mai 68 néerlandais ou comment se révolter tranquillement" un documentaire de Anaïs Kien réalisé par Anne Fleury
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/les-provos-le-mai-68-neerlandais-ou-comment-se-revolter-tranquillement
« En juillet 1965, lors des manifestations contre le mariage controversé de la future reine des Pays-Bas, une poignée d’agitateurs se fait remarquer par son radicalisme et par son imagination. Ce petit groupe devient un vaste mouvement (vite baptisé Provo par ses adversaires) informel, joyeux et non violent. Héritier de la riche tradition anarchiste néerlandaise, il est surtout le foyer d’une réflexion dans des domaines alors encore très négligés, tels l’écologie, l’éducation anti-autoritaire, la critique du consumérisme, la liberté sexuelle, la rénovation urbaine, le féminisme, la démocratie participative, entre autres. Bien que s’étant auto-dissous dès juin 1967, #Provo a profondément marqué la pensée contestataire actuelle, même si beaucoup ignorent ce qu’ils lui doivent. »
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/revolutions-des-sixties-25-la-bataille-dalger-la-guerre-dalgerie-a-lec
@seenthis : une idée de comment faire apparaître sur seenthis une image .webp ?
L’astuce #.jpg ne marche hélas pas...
Ci-dessous l’exemple.
Premier lien .webp, deuxième lien .webp#.jpg
▻https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/03/e037137c-5704-448f-8478-07475dad631b/838_pontecorvo1.webp
"La #Bataille_d’Alger" : la à l’écran
En 1965, #Gillo_Pontecorvo tourne « La bataille d’Alger ». A travers le personnage d’Ali la Pointe, inspiré du chef FLN Yacef Saâdi, le film retrace la lutte entre les combattants nationalistes algériens et les parachutistes français commandés par le général Massu pour le contrôle de la Casbah en 1957.
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/revolutions-des-sixties-25-la-bataille-dalger-la-guerre-dalgerie-a-lec
Histoire des métiers (1/4) : Résister à la technique ou la dompter ? Les métiers face aux technologies
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-des-metiers-14-resister-a-la-technique-ou-la-dompter-les-meti
C’est en ce moment, on y parle des #typographes
Pour ouvrir cette semaine consacrée à l’histoire des métiers, Emmanuel Laurentin reçoit François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, grand spécialiste de l’#histoire des #techniques, de l’#industrialisation, et des enjeux sociaux qui leur sont liés.
Au XIXème siècle, le développement technologique s’accélère comme jamais auparavant, les nouvelles techniques gagnent tous les pans de la société et la modifient en profondeur, et en premier lieu, le monde du travail. Ouvriers, artisans, comment les travailleurs voient-ils leur activité et par conséquent tout leur quotidien modifié, et comment appréhendent-ils ces changements ? L’univers machinique nouveau a-t-il suscité des résistances, des enthousiasmes ? Comment les penseurs du travail s’en sont-ils emparés ?
La fabrique des #corps
▻https://www.franceculture.fr/emissions/series/la-fabrique-des-corps
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Le corps au cœur du Deuxième Sexe
Nous fêtons cette année le 70ème anniversaire de la publication du #Deuxième_Sexe par , un ouvrage sociologique et philosophique fondateur, notamment par la place qu’il accorde à l’analyse du façonnement du corps féminin.
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/la-fabrique-des-corps-14-le-corps-au-coeur-du-deuxieme-sexe
"Le roi est nu !"
Comment la #monarchie a-t-elle joué avec l’ambiguïté de son incarnation dans un corps fait de chair et d’os, un corps à la fois banal et extraordinaire ? L’autorité perdure-t-elle quand le roi vieillit, quand il est malade ? Et qu’en est-il des corps « nobles » qui l’entourent et lui font face ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/la-fabrique-des-corps-24-le-roi-est-nu
L’#Antiquité, de chair, de marbre et de chants
Longtemps grande absente des études historiques sur le corps, l’Antiquité revient aujourd’hui sur le devant de la scène : par le biais de la #genre, ou de la #médecine les historien-ne-s se sont penchés sur les #sens, l’#environnement_sensoriel, la #sensibilité des civilisations antiques.
, du
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/la-fabrique-des-corps-34-lantiquite-de-chair-de-marbre-et-de-chants
Militer, avorter, légaliser (1972-1975)
L’histoire de l’avortement n’est pas qu’une histoire du droit ; c’est aussi une histoire des corps et des techniques. Naviguant entre la #clandestinité et l’ , les pratiques ont rapidement et profondément évolué au cours des années 1970, en même temps que les militantismes...
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/la-fabrique-des-corps-44-militer-avorter-legaliser-1972-1975
Sagas, épopées, récits fondateurs : de Gilgamesh à Njáll le Brûlé (2/3) : Légendaires, héroïques ou familiales : les #sagas_islandaises
Quand les sagas islandaises ont-elles été écrites ? Pourquoi leur écriture s’interrompt-elle brutalement au XIVe siècle ? Comment et par qui ont-elles été portées à notre connaissance ? Voici quelques unes des questions qu’Emmanuel Laurentin et Victor Macé de Lépinay posent à François Emion, maître de conférences en études nordiques à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de la Scandinavie médiévale, Marie Mossé, professeure agrégée de lettres et Hanna Steinunn Thorleifsdottir, maîtresse de conférences en langue, littérature et civilisation islandaises à l’Université de Caen Normandie.
Notre-Dame de Paris. Une oeuvre de pierre et de papier
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/sagas-epopees-recits-fondateurs-de-gilgamesh-a-njall-le-brule-24-le-po
C’est maintenant
Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, la cathédrale gothique bâtie sur l’île de la Cité en plein centre de Paris a été lourdement endommagée par un incendie qui s’est déclaré dans les combles du bâtiment lundi 15 avril en fin de journée. La flèche de la cathédrale s’est notamment abattue sur la nef.
Témoin de l’histoire de France depuis le XIIIe siècle - de la conversion au catholicisme d’Henri IV en 1594 au sacre de Napoléon en 1804, des importantes dégradations subies pendant la Révolution française jusqu’aux travaux de restauration entamés en 1843 sous la supervision des architectes Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste-Antoine Lassus, la cathédrale #Notre-Dame_de Paris a pris, après des débuts modestes, une place accrue dans l’histoire de France jusqu’à devenir une sorte d’« église nationale ».
La fabrique des corps (4/4) : Militer, avorter, légaliser (1972-1975)
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/la-fabrique-des-corps-44-militer-avorter-legaliser-1972-1975
L’histoire de l’#avortement n’est pas qu’une histoire du droit ; c’est aussi une histoire des corps et des techniques. Naviguant entre la clandestinité et l’illégalité, les pratiques ont rapidement et profondément évolué au cours des années 1970, en même temps que les militantismes...[...]
L’arrivée de la méthode Karman
Courant 1972, le militantisme change d’échelle et prend une nouvelle forme pour accélérer le changement de la loi de 1920 interdisant l’avortement : à travers le pays, des groupes réunissant des femmes, des hommes, des étudiants en médecine ou des médecins s’organisent pour avorter eux-mêmes sous la bannière de mouvements comme le MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception), Choisir, le GIS (Groupe Information Santé) ou le Planning Familial. Beaucoup se forment à une méthode dite Karman du nom du psychologue californien Harvey Karman venu faire une démonstration en France à l’été 1972. Plus sûre, plus rapide, elle repose sur l’usage d’une canule souple avec un moindre risque d’hémorragie et de perforation de la paroi utérine. Ces groupes accompagnent la diffusion de cette technique médicale d’un dispositif d’accompagnement des #femmes venues avorter : entretiens individuels ou en groupe, explications sur la procédure médicale, informations sur la sexualité et la contraception etc. Deux ans plus tard, les mots de la ministre de la Santé d’alors, Simone Veil, résonnent dans l’Assemblée nationale jusqu’à la loi du 17 janvier 1975 encadrant la pratique légale de l’avortement.
J’ai découvert l’existence de la méthode Karman il y a un an ou deux et je ne décolère toujours pas.
Toutes les copines qui ont dû passer par l’anesthésie générale pour une aspiration (et qui ont peut-être été violées par des étudiant·es qui pratiquaient le toucher vaginale pendant qu’elles étaient inconscientes) Toutes les copines qui se sont retrouvées avec des douleurs abominables parce que leur col de l’utérus avait été forcé. Toutes les copines à qui ont à fait prendre des doses élevées d’hormones (R.U), parce que c’était mieux que l’aspiration, et qui sont reparties chez elles seules pour avorter avec le médicament pour expulser et la balance cancer un peu plus penchée. Toutes les copines qui ont subies ces maltraitances alors que la méthode Karman existait et se pratiquait en 10mn sans anesthésie, sans douleur et avec bienveillance.
Je ne décolère pas, c’est tout simplement criminel.
La fabrique des corps (1/4) : Le corps au cœur du Deuxième Sexe
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/la-fabrique-des-corps-14-le-corps-au-coeur-du-deuxieme-sexe
La fabrique des corps (1/4)
Le corps au cœur du Deuxième Sexe
Nous fêtons cette année le 70ème anniversaire de la publication du Deuxième Sexe par #Simone_de_Beauvoir, un ouvrage sociologique et philosophique fondateur, notamment par la place qu’il accorde à l’analyse du façonnement du #corps_féminin. Quelle a été son influence sur la discipline historique ?
Algérie, naissance d’une nation (1/4) : Les dates et le territoire
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/algerie-naissance-dune-nation-14-les-dates-et-le-territoire
Dans son essai Mirages de la carte, Hélène Blais renouvelle l’histoire de la conquête de l’Algérie par une histoire des savoirs cartographiques. Elle replace le cas particulier de l’Algérie dans un contexte plus large de la pratique des savoirs dans le cadre impérial. L’articulation entre conception coloniale du territoire conquis et pratique du terrain montre la façon dont les militaires s’adaptent aux réalités sociales qu’ils rencontrent en Algérie, mais aussi comment leur travail façonne le territoire qu’ils sont en train d’étudier, et par là, de l’« inventer ».
Post mai 68
Que sont devenues dans les années 70 et après la pensée, les idées nées avec mai 68 : toute la semaine, la Fabrique interroge ces évolutions, et questionne la vision parfois trop idéaliste du mouvement actuellement célébré. Car des germes de dureté ont poussé aussi avec mai 68, une certaine radicalité a pu émerger et engendrer avec elle de nouveaux clivages, et certaines déceptions... Première étape ce matin avec notre grand témoin #Isabelle_Saint-Saëns qui fut membre du mouvement du #22_mars_1968 à #Nanterre. Elle nous raconte ici l’après de ces #espoirs ou de ces #utopies_anarchistes : comment certains se sont perdus, comment d’autres ont au contraire durci leur posture. Elle nous raconte aussi le lendemain des mythologies ouvriéristes et l’évolution de son propre #militantisme : comment elle s’est finalement investi dans de nouvelles formes d’action à partir des années 1980, via #Act_Up, le #Gisti, ou la revue #Vacarme .
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/post-mai-68-14
#mai_68 #histoire
–-> une interview qui date de 2008!
Avec... @isskein en grand témoin!
Histoire de la Bretagne (1/4) : La Bretagne, finistère ou centre du monde ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-bretagne-14-la-bretagne-finistere-ou-centre-du-monde
Pour ouvrir cette semaine consacrée à la Bretagne, Emmanuel Laurentin et Joël Cornette, historien et professeur à l’université Paris 8, abordent la constitution de la Bretagne et ses spécificités. Souvent perçue à travers un imaginaire enchanté pétri de légendes et de romantisme, qui fait cohabiter les mégalithes celtes et la forêt de Brocéliande, le roi Arthur et les korrigans, l’histoire de la Bretagne est encore à construire. C’est que depuis ses premiers historiens à la fin du XVème siècle, parmi lesquels Pierre Le Baud, jusqu’aux peintres et écrivains romantiques du XIXème qui se saisissent d’un folklore à leurs yeux rafraîchissant, en passant par le Barzaz Breizh, recueil de chants populaires bretons de Théodore Hersart de La Villemarqué, difficile de démêler le vrai du faux...
▻http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-11.03.2019-ITEMA_22004973-0.mp3
Histoire de la Bretagne (2/4)
Du Front populaire au retour de De Gaulle : l’histoire de France au prisme de la Bretagne
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-bretagne-24-du-front-populaire-au-retour-de-de-gaulle-l
Histoire de la Bretagne (3/4)
Parler breton, les aléas d’une langue
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-bretagne-34-parler-breton-les-aleas-dune-langue
Histoire de la Bretagne (4/4)
La Vallée des saints : « Les légendes, ça se sculpte »
14/03/2019
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-bretagne-44-la-vallee-des-saints-les-legendes-ca-se-scu
Une histoire de la folie en quatre volets sur FC :
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/une-histoire-de-la-folie-14-furor-furiosus-la-folie-au-moyen-age
Autrices
Suite d’une série de quarte émissions sur France Culture sur les femmes artistes et leur historiographie, ici à propos des autrices :
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/femmes-artistes-34-auteur-auteure-autrice-la-longue-histoire-dun-femin
Femmes artistes (1/4) : Grand entretien
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/femmes-artistes-14-grand-entretien
c’est maintenant, c’est sur les musiciennes. Je mettrai le lien plus tard.
Une histoire des #micro-états
: une longue histoire ?
Indissociables du fonctionnement de l’économie mondiale, les paradis fiscaux, du #Luxembourg aux #îles_Caïman, de l’état américain du #Delaware au #Panama en passant par la #Suisse n’ont pas toujours bénéficié de leur récente surexposition médiatique. Retour sur une histoire qui remonte au XIXe siècle.
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/une-histoire-des-micro-etats-14-paradis-fiscaux-une-longue-histoire
Le #Vatican, un Etat à part ?
Créé le 11 février 1929 par les
, le Vatican est avec moins de 900 habitants le plus petit état souverain du monde. Mais le Saint-Siège, état théocratique où le pape dispose d’un pouvoir absolu, se considère-t-il comme un micro-état ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/une-histoire-des-micro-etats-24-le-vatican-un-etat-a-part
L’Etat libre de #Fiume (1919-1924)
A la suite du #Trentin et #Trieste, mais malgré l’ampleur de ses protestations, d’autres territoires convoités n’ont pas été obtenus. Fiume, en #Dalmatie, symbolise cette frustration devant une « victoire mutilée ».
et de la paix de 1919, l’Italie a récupéré le
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/une-histoire-des-micro-etats-34-letat-libre-de-fiume-1919-1924
Et le 4ème épisode, sur la #république_des_Escartons :
▻https://seenthis.net/messages/758082
#Briançon, capitale des (1343-1789)
Signée en 1343, la « #Grande_Charte_des_Libertés » entérinait l’#autonomie du territoire des Escartons, entre #Piémont et #Briançonnais. 675 ans avant que des militants n’y accueillent des migrants, ces vallées transalpines défendaient déjà une organisation basée sur l’#entraide et la #solidarité.
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/une-histoire-des-micro-etats-44-briancon-capitale-des-escartons-1343-1
Anne-Marie Granet-Abisset, minute 30’35 :
« 1713 est une date capitale pour le fonctionnement de l’Escarton, parce que c’est une décision liée à un traité qui est prise très loin, à Utrecht, et qui va décider de ce qui apparaît comme une zone de périphérie, une zone des marges, et donc, dans les négociations, la France ce qui lui paraît important, c’est la #vallée_de_Barcelonnette, et laisse au Duc de Savoie, ce qu’on va appelé les #vallées_cédées, c’est-à-dire l’escarton de Valcluse, Pragelato, l’#escarton_de_Château-Dauphin, et l’#escarton_de_Oulx. C’est le début de ce qui va être une évolution qui démarre au 18ème, mais qui va s’accentuer au 19ème, où la frontière va se marquer. ça va casser ce qui faisait la force d’un territoire qui fonctionnait de façon presque autonome, en tout cas qui fonctionnait dans une organisation, ce qui ne veut pas dire qu’ils s’aimaient tous, mais en tout cas ils s’entendaient tous pour défendre leurs intérêts. C’est aussi le moment où les militaires arrivent et vont redessiner la frontière : on partage, on dessine, on installe des fortifications en un temps où la frontière va se marquer. »
Colette Colomban :
"Puisqu’on va pour la première fois, en Europe, penser les frontières à partir de limites géographiques. Donc on va placer la frontière sur la ligne de partage des eaux, ce qui correspond à la volonté du #Pré_Carré_de_Vauban, c’est-à-dire, délimiter le territoire, les frontières de la France, de façon la plus régulière possible afin qu’elle soit plus facile à défendre et éviter ainsi des bouts de territoires qui s’enfoncent trop en territoire ennemi et beaucoup plus difficiles à défendre. On va du coup border des frontières à des cours d’eau, à des limites de partage des eaux. Les cols qui jusqu’alors étaient vraiment des passages, là deviennent des portes, des fermetures, des frontières. Mongenèvre se ferme à ce moment-là. Il faut imaginer que ça a été vraiment vécu comme un traumatisme, ce traité d’Utrecht, avec vraiment une #coupure de #liens familiaux, de liens amicaux, de liens commerciaux.
Anne-Marie Granet-Abisset, minute 39’35 :
Il y a une redécouverte des Escartons, parce que la charte est revenue dans la mairie de Briançon en 1985. Et dans ce cadre-là, les Escartons ont servi de légitimité pour refonder à la fois une #mémoire et une histoire qui a commencé d’abord du point de vue patrimonial, on a mis une association sur les anciens escartons, et puis maintenant, d’or en avant, les escartons sont même les noms de la recréation du Grand briançonnais qui reprend le Queyra, le Briançonnais, mais qui adhèrent des territoires qui ne faisaient pas partie de des anciens escartons. On est en train de reconstituer, en utilisant ce qui a été une avance sur l’histoire... on re-fabrique, on re-bricole une histoire en mettant en avant ce qui était la tradition, c’est-à-dire l’habitude d’#autonomie, la façon de s’auto-administrer, la volonté de garder la maîtrise du territoire, en même temps avec véritablement l’idée de fonctionner avec les vallées qui étaient les anciennes Vallées cédées. Donc les Escartons vont devenir un élément qui caractérise et qui redonne une #fierté à ces territoires considérés, pendant longtemps et notamment au 19ème, comme des territoires enclavés, comme des territoires arcaïques. Ces territoires ont souffert de cette vision qu’ils ont d’ailleurs totalement intégrée et qui fait que, les Escartons étaient un moyen de réaffirmer leur avance sur l’histoire. Leur avance sur l’histoire c’est le fait de constituer un territoire transfrontalier, qui fonctionne comme une région des Alpes à l’intérieur d’une Europe qui serait une Europe des régions"
Gérard Fromm, 46’20 :
"Ici on a été une zone de passage, beaucoup d’Italiens sont venus, ont passé le col de Mongenèvre et sont venus s’installer en France à une période où la vie était difficile en Italie. Donc il y a beaucoup de familles qui sont d’origine italienne. On est ici une zone de passage depuis longtemps. On est une zone de migration, donc, naturellement, on a retrouvé un certain nombre de choses. Les Italiens de l’autre côté, beaucoup parlent français, et puis il y a une culture qui est identique : regardez les églises, les clochers ont la même forme, les peintures murales dans les églises ont les mêmes origines. On a vraiment une continuité. Ces éléments-là font qu’aujourd’hui on a d’ailleurs une proximité avec nos amis italiens. On ne se rend pas compte, on est un peu au bout du monde pour les Français, sauf que leur bout du monde il est beaucoup plus loin... les Italiens c’est la porte à côté. Des Briançonnais vont à Turin, Turin c’est à une heure et quart d’ici. Aujourd’hui on a d’ailleurs une proximité avec nos amis italiens dans le cadre des programmes européens, mais aujourd’hui aussi par exemple avec les problèmes des migrants, ce sont des problèmes qu’on partage avec les communes de l’autre côté. On travaille en permanence avec les Italiens.
Elsa Giraud, guide conférencière et historienne, 49’13 :
« C’est le milieu dans lequel on vit, qui peut être un milieu hostile, qui est un milieu qui nécessite des connaissances, une habitude. Et si les Escartons sont nés et ont perduré pendant des siècles, c’est parce que nous sommes dans un territoire de passage, parce que nous sommes dans un territoire où on a des populations et des ressources différentes d’un côté et de l’autre. Donc il fallait des passages, des migrations saisonnières pour vivre dans ces montagnes qui ne vous nourrissent pas l’hiver, pour aller en plaine, pour échanger les produits d’un versant et de l’autre de la montagne. Et le point commun c’est ce besoin de se déplacer, de migrer. La géographie et le climat font qu’on est obligé de s’entraider et venir au secours de celui qui est en pleine montagne. Ici, si on ne connaît pas la montagne, en plein hiver on ne passe pas, on y reste. »