• La Chanson lettone plus que centenaire qui a fait plier l’occupant soviétique russe en 1985 !

    "Palais de Lumière - Gaismas Pils"

    Cette chanson chorale emblématique en Lettonie, très connue par les lettons, composée par Jāzeps Vītols et Auseklis figure presque toujours au répertoire des Fêtes Nationales des Chants & Danses . Elle fut mise officiellement 17 fois au programme du Concert Final de célébration du Chant. Au cours de la période soviétique, censurée dans quatre festivals, la chanson a été remplacée par d’autres chansons de Jāzeps Vītols. Le Palais de Lumière, est aussi le nom choisi pour la Bibliothèque Nationale de Lettonie .

    Voici comment cette chanson a traversé le siècle et les occupations successives ... lire la suite : https://www.lettonie-francija.fr/Palais-de-Lumiere-Gaismas-Pils-Jazeps-Vītols-Auseklis-1369

    .../...

    « Château de Lumière » est un chant choral caractéristique : L’harmonie de la chanson est maintenue tout au long des quatre volets, avec une portée mélodique des voix individuelles, rythmée et très large - presque jusqu’à deux octaves - pour que chaque voix apparaisse tourbillonner à des endroits précis."

    Gaismas Pils, chanson bissée ! Réclamée, et chantée 3 fois lors du Festival des chants en 1980

    En 1980, lorsque le festival de la chanson a été visité par Annija Vītols, âgée de 90 ans, veuve du compositeur Jāzeps Vitols de New York. La chorale l’a accueillie avec des ovations, en mémoire de son époux Jāzeps et de la période de la Lettonie libre d’avant 1940. Le chœur chantait habituellement deux fois "The Castle of Light". Mais cette fois-là, le chœur a rappelé Annija Vītols ... et "Gaismas Pils" a re-sonné pour la troisième fois ", explique Gilba. Ce fait est cité dans le journal américain-letton "Laiks" ...

    .../...

    Parmi les grands chefs, Harald Mednis est celui qui fut le plus lié à "Castle of Light" . L’historien de la musique Dzintars Gilba dit que cette chanson a été un tournant dans la carrière de Haralds Mednis en tant que chef de Chœur. C’est avec cette chanson "Palais de Lumière" et son Chœur Lazdonas, qu’il a gagné en 1938, le concours de chant dans le groupe des chorales rurales, interprétant l’une des chansons obligatoires.

    Harald Mednis a eu une grande audace de diriger une chanson interdite !

    L’ histoire légendaire se passe en 1985 au festival de la chanson. Il n’y avait pas de « Château de lumière » , la chanson était "censurée" du programme, et Harald Mednis , détesté par les autorités soviétiques, a été mis à l’écart et ne figurait pas sur la liste des chefs de chœurs du Festival. Le chef de chorale se trouvait dans le public. Sachant cela, après le programme officiel prévu du Festival des Chants, le Chœur et les spectateurs ont scandé "Gaismas Pils" et "Mednis". Les autorités soviétiques ont été forcées de s’incliner.

    1985 : Gaismas Pils, une chanson qui a fait plier les soviétiques

    https://youtu.be/OiPfinuyn-Q

    Regardez bien, nous sommes en 1985 sous le régime soviétique. Il doit être environ une heure du matin. Le programme du Concert Final du Festival des Chants est arrivé à la fin. Il pleut. Les parapluies et les imperméables de poche sont sortis, et tout le monde chante sous la pluie ! Plusieurs dizaines de milliers de choristes et les spectateurs crient et "dansent" en appelant "Gaismas Pils"et "Mednis". On a amené Harald sur le podium. C’était un événement inoubliable pour beaucoup" que l’on peut revoir dans ce reportage de la télévision de Lettonie de juillet 1985 . « À l’époque, pour la première fois "Château de Lumière" a joué un grand rôle dans sa vie » .

    .../...

    lire la suite : https://www.lettonie-francija.fr/Palais-de-Lumiere-Gaismas-Pils-Jazeps-Vītols-Auseklis-1369

    #Jāzeps_Vītols, #Auseklis, #Chanson, #chœur, #Chant_choral, #chorale, #Centenaire, #Lettonie, #LV100, #Latvija, #Festival_National, #Harald Mednis, #régime_soviétique, #chanter_sous_la_pluie, #Château_de_Lumière,

  • Staro Riga 2016 : Festival des lumières du 17 au 20 novembre

    Le festival des Lumières présentera 42 illuminations légères : au programme, des compositions créées par des artistes internationaux principalement situées dans la vieille ville et le centre-ville de Riga. Ces objets lumineux seront à l’affiche pendant une heure de plus que les années précédentes soit de 17h à 23h du 17 au 20 Novembre.

    Le premier festival des lumières "Staro Riga" a été créé en 2008, il est né dans un sombre et humide mois de Novembre, dans la tête de personnes enthousiastes qui voulaient nous rendre plus heureux et plus lumineux.

    Chaque année, le festival a son propre thème, cette année, c’est “Gaisma ausa” un thème qui s’inspire des paroles d’une chanson romantique nationale "Castle of Light" sur la musique lettone de Jazep Vitols poète et musicien classique.

    Une multitude d’artistes venus de Lituanie, du Canada, du Japon, d’Australie, Belgique, Espagne, Allemagne, Portugal, Bélarus, France et Liban, ainsi que la "Riga Carnaval " ont mis en scène les illuminations dans l’environnement urbain, aidés par de nombreuses entreprises, institutions et particuliers qui participent également.

    Pendant le festival, il sera possible de regarder l’éclairage des façades historiques de Riga. Par exemple, une projection multimédia interactive "peinture Tap" sur la façade du Latvian National Museum pour l’anniversaire des 150 ans du peintre Janis Rosenthal .

    Le thème ouvre de riches possibilités d’interprétations, en gardant à l’esprit l’idée de la chanson folklorique : la lumière est victorieuse sur les ténèbres, très en phase avec la lutte populaire pour indépendance et la liberté de la Lettonie.

    Lire la suite : https://www.lettonie-francija.fr/staro-riga-festival-des-lumieres-2016-illuminations-1240?lang=fr

    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]

    #Riga #Lettonie #Festival #Lumières #illuminations #Allumoirs