• Le temps des délices - Un jour à la fois
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2012/03/31/Le-temps-des-delices

    Ah ! le premier jour des vacances !

    Délicieusement prometteur comme un pain chaud qui sort du four, parfaitement doré et croustillant !

    Parfaitement calibré pour donner les sensations qu’on a devant soi tout l’avenir du monde, joli comme une boîte de peinture neuve, à l’agencement impeccable, si flatteur pour l’oeil et sans défaut ni vice de forme.

    Le premier jour des vacances, c’est aussi bon que la peau de bébé qui sent bon, que la maison toute neuve qui n’attend plus que votre décor pour prendre vie, que la première page du cahier que vous allez remplir de jolis souvenirs parfaitement dessinés.

    Ah ! le premier jour de vacances !

  • http://otir.net/dotclear/index.php/post/2012/03/20/Mettre-le-silence-en-mots

    Comment annoncez-vous à une jeune femme que l’homme qui lui a donné quatre enfants, dont l’un qu’elle porte en son sein pour encore quelques mois, vient d’être assassiné ainsi que ses deux jeunes fils aînés sur le seuil de l’école où il enseigne ?

    Comment annoncez-vous à votre épouse que votre fille de sept ans qui fréquente l’école que vous dirigez vient d’être poursuivie par un fou furieux camouflé sous un casque de moto et qu’il l’a mitraillée à bout portant ?

    La tradition juive veut que l’on se taise lorsqu’on rencontre un endeuillé, et que l’on attende qu’il prenne le premier la parole. Comment reste-t-on silencieux lorsque l’on croise l’horreur absolue d’un destin brisé dans la violence et la haine gratuite ?

    On reste silencieux parce qu’on est sous le choc. Dans ce silence là, il y tout l’insupportable, et c’est pourquoi l’on voudrait tant pouvoir dire quelque chose, briser le silence, comme si cela pouvait alléger le choc, le secouer et le remplacer, faire que ce qui est arrivé n’ait pas existé.

    (la suite...)

  • En mémoire de Jean Giraud - 8 Mai 1938 - 10 Mars 2012 - Un jour à la fois

    Après avoir appris la mort de Jean Giraud, j’ai passé une bonne partie de ma soirée de samedi à lire les hommages rendus des deux côtés de l’Atlantique à ce géant de la bande dessinée, et surtout à me replonger dans ma collection personnelle, de souvenirs et d’albums de Blueberry.

    Lire la suite : ...

    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2012/03/10/En-memoire-de-Jean-Giraud-8-Mai-1938-10-Mars-2012#

  • Le temps de la question - Un jour à la fois
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2012/03/10/Le-temps-de-la-question

    Chaque matin, je me pose la même question - que souvent j’ai entendue m’être posée par les curieux de savoir en quelle langue je rêve : I am writing in French or in English ?

    Très souvent le sujet qui me vient à l’esprit est formulé dans une langue qui n’est pas celle là, ou celle-ci et très souvent ce moment fatidique d’indécision majeure tuera le billet dans l’oeuf.

    La solution, je la connais, mais je ne l’applique jamais : préparer mes billets à l’avance, les stocker proprement, et sortir chaque matin de leur boîte un billet adéquat, allant sur l’endroit adapté. Quelle organisation !

    C’est formidable l’ordinateur : ça stocke, ça programme, ça reproduit.

    Et pourtant je n’en utilise pas la ressource à sa pleine capacité ! Non, je veux vous servir du frais, du neuf, de l’authentique charnel qui sort tout droit de ma tête et hop ! arrive sous vos yeux...

    Et j’aurais l’impression de vous « truander », si je vous servais de la sauce ancienne !

    Et qu’en sauriez-vous ? Qui vous dira si ce que vous êtes en train de lire là tout de suite n’a pas été pensé, écrit, stocké, mis en conserve et puis ressorti, pouf, juste pour aujourd’hui ? ah ah ah... le mystère !

  • Un jour à la fois
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2012/03/07/Bonne-fete-de-Pourim

    Le palmier, cette friandise patissière française est une tradition juive de Pourim, la fête qui célèbre la victoire miraculeuse qui sauva les Juifs de Perse du plan d’anéantissement fomenté par le haineux Haman, honni soit-il ! En effet la forme particulière du biscuit rappelle les oreilles du vilain, que son nom soit effacé pour toujours ! Et que la fête soit joyeuse !

  • Six ans - Un jour à la fois
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2012/03/05/Six-ans

    Aujourd’hui, c’est de nouveau - déjà - l’anniversaire de ce blogue. Le premier billet sur le blog tiboo[1] Je devrais plus souvent me replonger dans ce que j’ai écrit, parce que j’oublie combien j’étais minutieuse au début, et cela a l’avantage monumental d’avoir vraiment bien chroniqué ce qui semble être un siècle passé !

    Un ami m’a récemment demandé de partager avec lui les souvenirs que j’avais de sa famille lorsque nous étions enfants. Je suis restée un peu en plan sur ce projet, parce que c’est très difficile de remettre en mots ce qui est une image si floue, si flottante en réalité : je n’ai aucun support pour réassoir ce souvenir, et le mettre en mots va être intéressant, pour le moins ! mais tout un travail en soi.