• En Norvège, un Mollah condamné pour la deuxième fois pour appel au meurtre.

    Que faire du Mollah Krekar ? Personnage turbulent et provocateur, fondateur du groupe islamiste kurde irakien Ansar al-Islam, il occupe régulièrement les unes de la presse norvégienne qui relaie ses déclarations enflammées... Lesquelles lui ont valu deux procès et six ans de prison au total. Un avis d’expulsion a été délivré en 2003, mais il est toujours dans le pays.

    En mars 2012, le Mollah Krekar était condamné à 5 ans de prison pour des « menaces de mort et appels au meurtre », notamment contre Erna Solberg, une ex-ministre qui avait décidé de l’expulser du pays.

    Le Mollah Krekar avait alors déclaré en juin 2010 :

    "Ma mort coûtera cher à la société norvégienne. Erna Solberg dit « envoyez le mollah Krekar à la mort ». Elle devra en payer le prix. Elle en paiera le prix de sa propre vie. Je ne sais pas qui lui ôtera la vie : Al-Qaïda, Ansar al-Islam, ma famille, mes enfants, je ne sais pas (...) mais elle en paiera le prix"

    Ce à quoi la cour a répondu :

    « La Cour ne rejette pas la charia mais, en droit norvégien, la charia n’a pas sa place »

    Lire la dépêche AFP correspondante ici :

    Norvège : un mollah islamiste condamné
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/26/97001-20120326FILWWW00542-norvege-un-mollah-islamiste-condamne.php

    Très en colère, le Mollah Krekar a aussi menacé Kjell Magne Bondevik, ancien premier ministre, ainsi que des ressortissants kurdes demandeurs d’asile qu’il a qualifié d’apostats et dont il a dit « qu’il était du devoir des Musulmans de les tuer qu’ils soient en Norvège ou ailleurs ».❞

    Le Mollah Krekar, de son vrai nom Faraj Ahmad Najmuddin, ancien dirigeant d’Ansar al-Islam est arrivé en Norvège comme demandeur d’asile en 1991. Il a reçu un avis d’expulsion en 2003, mais est encore dans le pays. Les autorités norvégiennes n’ont pas exécuté l’avis d’expulsion car elles n’ont à ce jour pas reçue de garanties sur sa sécurité en Irak.

    En Août 2012, La juge Heidi Heggdal du tribunal d’Oslo a déclaré que les propos et menaces du Mollah Krekar relèvent sans aucun doute de l’article 147 du code pénal [le même article en vertu duquel Breivik a été condamné le 24 août 2012] et l’a condamné à un an de prison (quyi s’ajoute aux cinq ans un premier procès) pour « intimidation, subordination de témoins et incitation à des actes terroristes »

    Extrait du jugement :

    « Le tribunal a conclu n’y a aucun doute que les messages que l’accusé a diffusé peuvent être interprétés comme un encouragement au meurtre ou à l’enlèvement de personnes (Norvégiens ou autres). Le tribunal a jugé qu’il est prouvé que l’accusé a sciemment demandé publiquement la mise en œuvre d’actes terroristes décrits dans l’acte d’accusation, dans le but de faire peur à la population ».

    La cour de fait considère Krekar coupable d’incitation à la terreur.

    La cour estime qu’il a un nombre suffisant de sympathisants qui lui sont très dévoués et qui l’écoutent, lesquels pourraient, après la diffusion de ses propos, représenter un risque pour la sécurité du pays.

    Le Mollah Krekar va faire appel du jugement.

    Bevist at tiltalte har oppfordret til terrorrelaterte handlinger

    #norvège #islamisme #islam #mollah-krekar #kurdes #kurdistan #irak

    Norge - NRK Nyheter

    http://www.nrk.no/nyheter/norge/1.8299767

    Bevist at tiltalte har oppfordret til terrorrelaterte handlinger
    Mulla Krekar i Oslo tingrett (Foto : Martin H. W. Zondag/NRK)

    Under rettssaken nektet Mulla Krekar å svare på om han erkjente straffskyld. Han nektet også å avgi en fullstendig forklaring.
    Foto : Martin H. W. Zondag/NRK

    Oslo tingrett har dømt mulla Krekar til fengsel i ett år. Han er dømt for trusler, vitnepåvirkning og oppfordring til terrorhandlinger. Krekars advokat sier at han kommer til å anke.

  • Suède/scandale : démission d’un ministre
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/29/97001-20120329FILWWW00422-suedescandale-demission-d-un-ministre.php

    Le ministre suédois de la Défense Sten Tolgfors a démissionné, a annoncé aujourd’hui le Premier ministre, après des semaines de controverses sur un contrat passé avec l’Arabie saoudite pour y construire une usine d’armements.

    Discrétion sur le sujet : le sujet n’effleure pas le sommaire de Google News, et la « dépêche » sur le Figaro fait, en tout et pour tout, 2 paragraphes.

  • Je suis à peu près certain que je viens de voir Sarkozy annoncer en direct à la téloche que la consultation de certains contenus sur l’internet serait désormais punie pénalement.

    On a le droit de ne pas être d’accord ? (Ils vont mettre les prestataires d’Hadopi sur le coup ? Ou rapatrier les outils utilisés fournis par la France à Khadafi ? La liste des contenus interdits, on peut la récupérer où ?)

    • Et voilà le travail (le titre de la dépêche sur le Figaro est évidemment totalement fausse) :
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/22/97001-20120322FILWWW00552-sarkozy-veut-des-mesures-pour-reprimer-l-apologie

      « Désormais, toute personne qui consultera des sites internet qui font l’apologie du terrorisme ou qui appellent à la violence sera punie pénalement », a dit le chef de l’Etat.

      Attends, y’a mieux !

      « Toute personne se rendant à l’étranger pour y suivre des travaux d’endoctrinement à des idéologies conduisant au terrorisme sera puni pénalement », a-t-il aussi annoncé.

      Et d’ajouter : « la propagation et l’apologie d’idéologies extrémistes seront réprimées par un délit figurant au code pénal, avec les moyens qui sont déjà ceux de la lutte antiterroriste ».

      L’endoctrinement à des idéologies conduisant au terrorisme ? Sérieux ? L’apologie d’idéologies extrémistes ? Vraiment ? (Guéant, ça compte pas.) Bon sang, Étienne Chouard va se retrouver à Guantanamo, à ce train.

  • Hariri : la demande du procureur rejetée
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/16/97001-20120316FILWWW00599-hariri-la-demande-du-procureur-rejetee.php

    Le Tribunal spécial pour le Liban (#TSL) a annoncé aujourd’hui avoir rejeté la demande de modification de l’acte d’accusation déposée par le procureur dans le dossier sur l’attentat contre l’ancien premier ministre Rafic Hariri, assassiné en 2005 à Beyrouth. « Par une décision confidentielle rendue le 13 mars, le juge de la mise en état a rejeté la requête du Procureur pour défaut de procédure », selon un communiqué du TSL.

  • Police : Le Défenseur des droits critique
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/05/97001-20120305FILWWW00285-police-le-defenseur-des-droits-critique.php

    Cinq militants antinucléaires s’étaient enchaînés à une voie, en glissant leur avant-bras dans des tubes d’acier et de béton placés sous les rails. Les forces de l’ordre les avaient dégagés en utilisant notamment une disqueuse thermique. Plusieurs militants avaient eu des brûlures, et l’un d’eux des tendons de deux doigts sectionnés.

    #police #antinucléaire #Défenseurdesdroits