• J – 180

    Le lendemain, c’est Nathan qui exprime le désir de se promener au Bois, Adèle acquiesce et part en vélo en éclaireur comme elle dit, quant à Nathan selon son habitude et ses grandes jambes, plus grandes que les miennes, et surtout plus toniques et moins arthritiques, il marche loin devant moi, les mains enfoncées dans les poches de son pull, de temps en temps donnant un coup de pied dans un marron qui n’en demandait pas tant pour rouler le long de l’allée, et donc moi, ne refusant pas une part de rab sur le bon plaisir de la veille, l’appareil-photo en bandoulière, m’amusant de passer devant certains reflets et certaines ombres d’hier, cadrant, cette fois-ci, à la différence de la veille, en horizontal, ce qui est plus strictement mon habitude, quitte à faire des fonds d’écran, et du coup, considérant les images de la veille encore sur la carte, et celles d’aujourd’hui, depuis le petit écran de contrôle de l’appareil-photo, me vient cette idée un peu saugrenue, dont je ne suis pas sûr qu’elle donnera grand-chose, mais je vais essayer, de faire défiler, horizontalement les images verticales de la veille (http://desordre.net/bloc/ursula/2017/images/autumn_leaves/v/index.htm ) et verticalement celles horizontales d’aujourd’hui (http://desordre.net/bloc/ursula/2017/images/autumn_leaves/h/index.htm ), je ne sais pas si je me fais bien comprendre, en agissant sur le niveau d’opacité des images et en laissant le fond de la page html qui porte les images transparent, on doit pouvoir, ce serait marrant que cela fonctionne, faire en sorte que les opacités des images verticales et horizontales s’additionnent les unes aux autres pour produire des images tierces (http://desordre.net/bloc/ursula/2017/images/autumn_leaves/index.htm ), je ne sais pas si je me fais bien comprendre, et bien sûr paramétrer des vitesses de défilement des deux pages de telle sorte que l’image tierce ne soit jamais la même réunion, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Je dois même pouvoir ajouter une manière de masque de telle sorte que ne soit visible que l’intersection exacte des deux bandes d’images, je ne sais toujours pas si je me fais comprendre. ( http://desordre.net/bloc/ursula/2017/images/autumn_leaves/index_masque.htm )

    Et du coup, cela m’arrive de temps en temps, je suis en train de prendre des photographies dans la pleine conscience de la façon dont je vais les assembler ensuite en jouant sur leur opacité, c’est quand même un drôle de truc la photographie numérique, là où en argentique, il fallait anticiper les difficultés au tirage, déboucher les ombres, calmer les hautes lumières, en numérique, il faut anticiper les fruits du hasards et les caprices de la programmation (un bien grand mot cela la programmation pour ce que je produis) en html. Je ne sais pas si je me fais très bien comprendre.

    En cela je me fais, immodestement, penser au Bill Evans de Conversations with myself , sublime disque dans lequel Bill Evans s’est enregistré en piano solo par plages successives, se triplant, trois Bill Evans pour le prix d’un seul baril de Bill Evans, enregistrant la première plage en laissant quelques endroits disponibles pour la seconde et la troisième prise, enregistrant la seconde prise, laissant quelques interstices pour la troisième prise, enregistrant la troisième prise comblant les espaces laissés vacants lors de deux prises précédentes, je ne sais pas si je me fais très bien comprendre.

    Finalement c’est ma version html d’Autumn Leaves . Qui n’est quand même pas du même tonneau que celle de Bill Evans. Je n’y suis pas encore. Sans compter que j’ai hâte de voir ce que cela va donner une fois que je vais lancer le script. Peut-être pas grand-chose. On verra.

    (Autant l’avouer publiquement, la petite fulgurance du Bois de Vincennes a demandé deux heures de travail à mettre en place, et le chemin pour lui donner forme, fut tout sauf rectiligne, du coup ce serait à moitié étonnant que je ne me fasse pas bien comprendre, et vous imaginez sans mal comme il doit être agréable de se promener en forêt avec moi.)

    Exercice #27 de Henry Carroll : Créez une playlist, prenez une photo en l’écoutant.

    Ce qui est, peu ou prou, le principe de l’Image enregistrée. (http://desordre.net/bloc/image_enregistree/index_arthrose.htm)

    #qui_ca