Au Royaume-Uni, la « loi de surveillance la plus extrême jamais adoptée dans une démocratie »

/snoopers-charter-royaume-uni-surveillan

  • Au Royaume-Uni, la « loi de surveillance la plus extrême jamais adoptée dans une démocratie » | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/129011/snoopers-charter-royaume-uni-surveillance

    il s’agit de présenter « la loi de surveillance la plus extrême jamais adoptée dans une démocratie », selon Jim Killock directeur de l’Open Rights Group. Après des mois de discussion, le Parlement britannique a adopté le « Snooper’s Charter ». La version britannique de Wired précise qu’il ne manque plus que la sanction royale pour qu’elle entre en vigueur, ce qui sera probablement le cas avant la fin de l’année.

    TechCrunch souligne que « cette loi crée un cadre légal qui autorise les acteurs d’États à pénétrer illicitement dans les appareils, réseaux et services, et ce même largement. Il permet de maintenir d’immenses bases de données d’informations personnelles sur les citoyens britanniques, y compris ceux qui ne sont soupçonnés d’aucun crime. Il force également les entreprises à déchiffrer des données à la demande. [...] Il exige également que les fournisseurs d’accès et les opérateurs conservent un historique de tous les services numériques auxquels leurs utilisateurs se connectent, et ce pendant un an ».

  • Au Royaume-Uni, la « loi de surveillance la plus extrême jamais adoptée dans une démocratie »
    http://www.slate.fr/story/129011/snoopers-charter-royaume-uni-surveillance

    « 1984 en 2016 ». La formule est sans doute facile, mais ZDnet n’hésite pas à ressortir cette référence quand il s’agit de présenter « la loi de surveillance la plus extrême jamais adoptée dans une démocratie », selon Jim Killock directeur de l’Open Rights Group. Après des mois de discussion, le Parlement britannique a adopté le « Snooper’s Charter ». La version britannique de Wired précise qu’il ne manque plus que la sanction royale pour qu’elle entre en vigueur, ce qui sera probablement le cas avant la fin de (...)

    #écoutes #web #surveillance #législation #Data_Retention_and_Investigatory_Powers_(DRIP)_-_UK

    ##Data_Retention_and_Investigatory_Powers__DRIP__-_UK

    • #Voilà_voilà,

      Trois ans après les révélations Snowden, la surveillance de masse se porte bien
      http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/24/trois-ans-apres-les-revelations-snowden-la-surveillance-de-masse-se-porte-bi

      « Le Royaume-Uni vient de légaliser la surveillance la plus extrême de l’histoire des démocraties occidentales. Elle va plus loin que certaines #autocraties. » Trois ans et demi après ses révélations sur la surveillance de masse exercée par la NSA américaine mais aussi le GCHQ britannique, le lanceur d’alerte Edward Snowden a exprimé sa déception après l’adoption, par le Parlement britannique, d’une nouvelle loi sur le renseignement jeudi 17 novembre.

      Celle-ci renforce considérablement les pouvoirs de surveillance des services de renseignement, mais aussi ceux de la police. Ce texte impose notamment aux opérateurs de stocker l’historique de navigation des internautes britanniques pendant douze mois, afin qu’il puisse être consulté par les services, qui sont aussi désormais autorisés à pirater des ordinateurs, des téléphones et des réseaux. Si ce projet de loi avait suscité de vives inquiétudes à ses débuts l’an dernier, son adoption par les deux chambres s’est finalement faite sans accroc. Une des raisons, selon le Guardian, serait « l’#apathie du public » qui, en plus d’une « opposition en lambeaux », viendrait expliquer l’adoption en douceur des « pouvoirs de surveillance les plus étendus du monde occidental ».