• Pétition de soutien au cinéaste palestinien Mohammad Bakri | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/11/29/petition-de-soutien-au-cineaste-palestinien-mohammad-bakri

    En 2002, durant la seconde Intifada, Mohammad Bakri s’est rendu à Jénine afin de constater par lui‐même les dégâts résultants de la bataille sanglante qui s’était déroulée dans le camp de réfugiés de cette ville palestinienne.

    Cette terrible expérience a amené l’acteur et cinéaste de renommée internationale, Palestinien citoyen d’Israël, bien connu pour son engagement pour la paix, à réaliser le film Jenin, Jenin, pour montrer les violents évènements survenus dans le camp tels qu’ils ont été vécus par ses habitant‐e‐s.

  • 350 mineurs palestiniens dans les prisons israéliennes
    22 11 2016 | Source : Middle East Monitor | Traduction : SF pour l’Agence Media Palestine

    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/11/22/350-mineurs-palestiniens-dans-les-prisons-israeliennes

    Un mineur palestinien capturé par Israël (photo d’archive)

    Au moins 350 enfants palestiniens croupissent dans des prisons israéliennes, a déclaré samedi une ONG palestinienne.

    « Les autorités israéliennes détiennent 350 enfants palestiniens âgés de 12 à 18 ans » a dit la Société des Prisonniers palestiniens dans une déclaration prononcée à l’occasion de la journée universelle des enfants des Nations Unies.

    Il était précisé que douze filles se trouvaient parmi les enfants détenus dans des prisons israéliennes.

    Selon l’ONG, plus de 2000 mineurs palestiniens ont été emprisonnés par les forces israéliennes depuis 2015.

    « Israël est coupable de plusieurs graves atteintes contre des enfants palestiniens, dont des tirs de balles réelles, des emprisonnements et les privations de nourriture et d’eau en plus de les frapper et de les menacer » est-il dit.

    L’ONG a mentionné que des enquêteurs israéliens ont usé de menaces pour extorquer des aveux à des enfants palestiniens.

    Elle a dit que certains enfants palestiniens se sont vus condamnés à perpétuité par des tribunaux israéliens et que d’autres s’étaient vus infliger des peines de 10 ans d’emprisonnement.

    L’ONG a poursuivi en faisant appel à des organisations internationales, en particulier à l’UNICEF, pour qu’elles interviennent afin de protéger les enfants palestiniens dans les prisons israéliennes.

    Selon des données officielles palestiniennes, plus de 7 000 Palestiniens sont actuellement en détention en Israël

  • 9 familles palestiniennes perdent leur source de revenus en tant que propriétaires et sont obligés de démolir leurs boutiques
    Ma’an | Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/11/17/9-familles-palestiniennes-perdent-leur-source-de-revenus-en-tan

    14 novembre 2016 - JERUSALEM (Ma’an) – Deux résidents palestiniens de Beit Hanina, quartier de Jérusalem Est occupée, ont été obligés de démolir lundi leurs propres magasins sur ordre de la municipalité israélienne de Jérusalem.

    Nidal Ghaith et Muhammad al-Najjar ont dit à Ma’an qu’ils avaient vidé leurs magasins avant de démonter les toits et de détruire les murs.

    Al-Najar a dit que son magasin de 50 mètres carrés, qui servait de marché aux fruits et aux légumes, a été construit il y a neuf ans et était la source principale de revenus de quatre familles.

    De son côté, Ghaith a dit que son magasin a été construit il y a trois ans et servait de boutique de matériaux de construction et d’assainissement. Il a ajouté que cinq familles dépendaient du revenu de ce magasin.

    Les deux magasins de al-Najar et de Ghaith ont été frappés d’un ordre de démolition par la municipalité pour avoir été construits sans les permis convenables.

    Un porte-parole de la municipalité de Jérusalem avait dit auparavant à Ma’an que « les démolitions de biens personnels se produisent lorsque les propriétaires tiennent compte des avis juridiques et des décisions de justice et effacent indépendamment les violations du code de construction. Les instances spécifiques des résidents qui tiennent compte de ces avis ne sont pas contrôlées en temps réel et nous ne pouvons donc en parler ».

    Ces démolitions de lundi ont eu lieu après que 12 Palestiniens aient été laissés à la rue alors qu’ils étaient forcés de démolir leurs appartements du quartier de Jabal al-Mukabbir à Jérusalem Est occupée, également d’après un ordre de démolition qui déclarait que les appartements n’avaient pas obtenu les permis nécessaires.

    Les démolitions en Cisjordanie et à Jérusalem Est occupées ont subi cette année une augmentation sans précédent, le nombre de structures démolies pendant la première moitié de 2016 dépassant déjà largement le nombre de démolitions pratiquées durant toute l’année 2015.