Pourquoi il faut se méfier des sondages sur la primaire de la droite
▻http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/17/pourquoi-il-faut-se-mefier-des-sondages-sur-la-primaire-de-la-droite_5033101
Dimanche 20 novembre, moins de deux semaines après la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, les électeurs sont appelés à voter au premier tour de la primaire de la droite. Un scrutin plus indécis qu’attendu initialement. Il existe certes quelques quasi-certitudes (Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson, scotchés à 1 ou 2 % d’intention de vote, ont par exemple peu de chances de créer la surprise), mais plusieurs facteurs montrent que les résultats pourraient différer de la température relevée par les sondages.
On remarquera que tout le développement sur la marge d’incertitude est hors sujet ; la méthode des quotas n’étant pas aléatoire, il n’est pas possible de calculer d’intervalle de confiance des estimations. Ni d’ailleurs de montrer que celles-ci sont #sans_biais, ce qui, normalement, devrait être un préalable avant toute discussion sérieuse.
Les sondages politiques, c’est de la cuisine, c’est-à-dire du savoir-faire, pas de la science. Et la cuisine, c’est un métier, voire un art. Il y a d’ailleurs des grands « chefs » et d’autres qui peuvent-être quelque peu surfaits…