/detail_il-y-a-moins-d-oiseaux-dans-nos-

  • Pourquoi y a-t-il moins d’oiseaux dans nos jardins cet automne ? RTBF - Hugues Van Peel 19 Novembre 2016 _
    http://www.rtbf.be/info/regions/detail_il-y-a-moins-d-oiseaux-dans-nos-jardins-cet-automne?id=9458989

    Les oiseaux de nos jardins sont-ils devenus invisibles ? Dans un communiqué publié cette semaine, l’association Natagora, qui lutte pour la protection de la nature et la biodiversité, pose une question interpellante. "Beaucoup de personnes nous ont récemment contactés pour nous dire que leur jardin leur semblait assez vide en cette période, explique Fabien Dormal, ornithologue amateur et membre de Natagora. Je l’ai moi-même observé chez moi, le silo à nourriture se vide moins rapidement que les autres années".

    Le nombre d’oiseaux serait donc moins important cet automne, mésanges et pinsons par exemple manquent à l’appel. Pour Natagora, plusieurs facteurs peuvent expliquer le phénomène.  » La première raison, c’est que le printemps a été assez humide et assez froid, poursuit Fabien Dormal. Donc les nichées des mésanges notamment n’ont pas été bonnes, il y a eu beaucoup de mortalité. Ensuite, la fructification des hêtres et des aubépines a été très bonne cette année. Il est possible que les oiseaux soient encore cachés dans les forêts où ils trouvent beaucoup de nourriture. La dernière raison, c’est que l’hiver n’a pas encore commencé. Donc les oiseaux nordiques ne sont pas encore descendus en masse chez nous".


    Planter des arbres et des haies
    Si l’hiver n’est pas trop rude et que la prochaine nidification se passe bien, les oiseaux seront à nouveau plus nombreux l’an prochain, les populations vont se rétablir. Mais pour les aider, chacun peut agir dès maintenant : renoncer aux pesticides, placer des mangeoires lorsqu’il fait froid et planter des arbres ou des buissons à baies dans les jardins pour que les oiseaux trouvent de quoi se nourrir et s’abriter.

    "Si on a un jardin qui est une pelouse uniforme avec juste quelques arbres exotiques, on aura peu d’oiseaux, explique Jean-Yves Paquet de Natagora Namur. Si on commence à planter des haies diversifiées et qu’on utilise des essences de chez nous, qui amèneront des insectes dont les oiseaux vont se nourrir, on verra rapidement un effet positif de telles actions, même à petite échelle".

    Selon Natagora, suivre ces quelques conseils devrait permettre d’observer plus d’oiseaux dans les jardins à l’avenir. L’association fixe déjà rendez-vous aux amateurs les 4 et 5 février prochains pour sa traditionnelle opération de comptage des oiseaux. Les résultats obtenus pourront être comparés à ceux des années précédentes. On aura ainsi un aperçu assez fiable de l’ampleur du phénomène observé ces dernières semaines.

    #oiseaux #nature #écologie #biodiversité #environnement #Belgique #France #Jardins #mésanges