l’histgeobox : 316 : « La grève des mères »

/316-la-greve-des-meres.html

  • l’histgeobox : 316 : « La grève des mères »
    http://lhistgeobox.blogspot.com/2016/11/316-la-greve-des-meres.html

    "Le courant nataliste recrute au départ sur tous les bancs politiques. Ainsi, au cours de ses premières années d’existence, l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française regroupe en son sein dreyfusards et antidreyfusards, bourgeois catholiques et penseurs socialistes.
    Bientôt cependant, les « populationnistes » se recrutent principalement parmi les rangs nationalistes et ceux des tenants de l’impérialisme colonial ; tous ceux pour lesquels le déclin constant de la natalité affaiblit irrémédiablement la puissance économique, politique, militaire et culturelle de la France.
    Les théories démographiques se confondent de plus en plus avec les doctrines raciales teintées d’eugénisme dont se nourrit alors le discours sur la décadence française. Vacher de Lapouge considère par exemple que la dégénérescence, et donc la stérilité, est le fruit du mélange des races (dans son livre « Les Sélections sociales »). Pour le théoricien de la race, le problème n’est pas d’augmenter quantitativement la population française mais plutôt de la faire progresser qualitativement en faisant s’accroître le nombre des « eugéniques » (sujets héréditairement doués). Selon cette logique raciste, une population déclinante ne pourra éviter une infiltration d’étrangers qui abâtardira la civilisation. Or, le fait que la population française ne progresse que grâce à l’apport migratoire (des Belges et Italiens principalement), inquiète tous ceux qui redoutent la venue de ces « étrangers plus ou moins naturalisés, ou métèques [...] qui accaparent le sol de France. » [affiche de l’Action française en 1906] "