Le SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee) et le combat des Noirs dans le sud des États-Unis dans les années 1960

/Le-SNCC-Student-Nonviolent

  • Le SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee)
    et le combat des Noirs dans le sud des États-Unis
    dans les années 1960

    Johann Bauer

    http://lavoiedujaguar.net/Le-SNCC-Student-Nonviolent

    Tant les expériences du SNCC que de pas mal d’individus influencés dans les années 1960 par la politique des droits de l’homme constituent l’arrière-plan essentiel des mouvements sociaux qui vont se développer : contre la guerre au Vietnam, contre la répression de l’État, pour la libération des femmes et pour la prise de conscience des droits des minorités. Néanmoins, les pièges de la politique identitaire et intégriste, les divisions, les concepts d’ennemis et le séparatisme au sein du mouvement pour la prise de conscience des Noirs sont également nés à cette époque.

    Au début, il y a l’action directe : le premier sit-in eut lieu à Greensboro en Caroline du Nord, en 1960. Quatre étudiants noirs occupèrent le comptoir d’un restaurant Woolworth réservé aux Blancs. Les Noirs refusèrent de céder leur place. Cette action ne manqua pas d’avoir des répercussions sur les étudiants noirs de l’École ; elle se propagea grâce aux médias comme l’action qui mit le feu aux poudres des actions directes contre la ségrégation dans tous les État du Sud. C’est pour coordonner les actions non violentes des étudiants que le SNCC fut fondé en 1960 en tant qu’organisation spécifique. (...)

    #États-Unis #1960 #racisme #université #non-violence #lutte_sociale #BlackPower