A propos du « Nouveau FN. Les vieux habits du populisme » de Grégoire Kauffmann [notes de lecture]

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  • A propos du « Nouveau FN. Les vieux habits du populisme » de Grégoire Kauffmann
    http://www.palim-psao.fr/2016/11/a-propos-du-nouveau-fn.les-vieux-habits-du-populisme-de-gregoire-kauffman

    Depuis 2011, l’anticapitalisme tronqué de la gauche n’a voulu voir dans la nouvelle orientation antilibérale du FN qu’un leurre, et n’a pas du tout pris au sérieux le problème de ce nouveau creuset où viennent fusionner de nombreux contenus idéologiques de la « gauche de la gauche », c’est-à-dire pour parler clairement, son anticapitalisme tronqué. A gauche, toutes les positions ont été de dire qu’il n’y avait là que l’éternel retour du même, que notre contexte du début de XXIe siècle n’était que le retour des années 1930, autrement dit, on n’a fait que plaquer le vieil antifascisme sur ce « nouveau FN », et selon l’auteur, c’est en partie anachronique.

    […]

    Comme on l’a vu, l’auteur n’est pas un adversaire de la thèse sur les « vieux habits ». Il semble dire seulement qu’il ne faut pas se tromper de « vieux habits ».

    Ce sont moins ceux des ligues fascistes des années 1930, qu’un patchwork d’autres vieux habits tirés :

    – du social-chauvinisme de gauche prémarxiste,
    – du boulangisme,
    – de thèmes maurrassiens,
    – du « nationalisme révolutionnaire » d’Ordre nouveau/GUD,
    – du différentialisme culturel issu de la Nouvelle extrême-droite d’Alain de Benoist
    – des thèmes de Mégret sur l’ « islamisation ».
    – des thèses « grand remplacistes » déjà développées par Drumont et Barrès

    Le livre a cependant tous les défauts des réflexions d’un historien coupé de toute réflexion théorique sur son objet et sur le contexte-forme (la totalité sociale sous-jacente) où existe celui-ci, c’est-à-dire sur la formation sociale capitaliste qu’il nous faut toujours comprendre comme une contradiction en mouvement.

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