• Dans les écoles allemandes : les réfugiés apprennent, les enseignants aussi

    Pour Mustafa, le plus difficile dans l’apprentissage de l’allemand est de savoir quel article utiliser entre le masculin « der », le féminin « die » et le neutre « das ». « Et le tréma », ajoute son camarade Majd, tout aussi frustré par la complexité de cette langue.

    Mais ces deux adolescents syriens ne se plaignent pas sérieusement. Ayant échappé aux combats qui font rage dans leur pays et survécu au terrible voyage jusqu’en Europe, ils sont heureux d’être de nouveau sur les bancs de l’école, étape cruciale du retour à une vie normale.

    Mustafa, Majd et leurs familles font partie des quelque 890 000 réfugiés arrivés l’an dernier en Allemagne, dont un tiers de mineurs. Le pays est maintenant confronté à la tâche herculéenne d’absorber ces nouveaux arrivants dans son système scolaire, ce qui coûtera 2,3 milliards d’euros par an.

    Les obstacles sont de taille. La plupart des jeunes ne parlaient pas un mot d’allemand en arrivant et avaient généralement raté des mois, voire des années, de scolarité. Et beaucoup sont traumatisés par ce qu’ils ont vécu en Syrie.

    http://www.rtbf.be/info/dossier/drames-de-la-migration-les-candidats-refugies-meurent-aux-portes-de-l-europe/detail_dans-les-ecoles-allemandes-les-refugies-apprennent-les-enseignants-aussi
    #éducation #asile #migrations #réfugiés #écoles #Allemagne