Les journalistes occidentaux se forgent une carrière en Palestine, puis nous laissent dans la misère

/les-journalistes-occidentaux-se-forgent

    • mes amis universitaires libanais disent la même chose mais à propos des vedettes internationales qui viennent passer qqs jours à Beyrouth, les interrogent et publient des livres savants où ils sont brièvement remerciés, cités pour un très petit point de leur travail, et largement pompés sur le reste...

      Une fois, j’ai rencontré en une seule semaine cinq différents aspirants journalistes originaires des États-Unis et d’Europe. Alors qu’ils venaient tous d’horizons divers et variés, ils semblaient partager une chose : la Palestine. Ce serait là leur première tentative de couvrir vraiment l’actualité internationale d’un lieu qui continue de recueillir l’attention du monde entier.

      Il est remarquable qu’un nombre important de Palestiniens anglophones impliqués dans le domaine de la politique et de l’activisme palestinien ait eu à faire d’une façon ou d’une autre à des journalistes internationaux. Nous avons servi de traducteurs, de fixeurs ou de rédacteurs, nous avons accepté d’être interviewés pour leurs reportages, et ce souvent sans qu’on nous en reconnaisse le moindre mérite.

      Nous, Palestiniens, avons utilisé notre crédibilité auprès des communautés locales pour nous porter garants du travail d’auteurs, d’analystes et de journalistes.

      En raison de cette étroite proximité, au fil des ans, notre désenchantement vis-à-vis de ces journalistes de passage dans notre pays s’est accru, de même que notre amertume. Il n’est pas rare d’entendre le mot ajanib (littéralement « étrangers ») utilisé de manière péjorative quand on parle de journalistes internationaux.

    • Je pense inévitablement à des noms de journalistes, mais aussi de militants s’étant fait une « carrière » sur la Palestine, et de briller dans certains cercles.

      Mais il faut aussi reconnaître que « toucher » à la Palestine est aussi parfois une façon de se griller dans d’autres cercles...