France issues regulations requiring retailers to label goods from Israeli settlements New…

/545199

  • La France oblige les commerçants à étiqueter les produits des colonies israéliennes
    Middle East Eye | 24 novembre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/la-france-oblige-les-commer-ants-tiqueter-les-produits-des-colonies-i

    Le gouvernement français a publié la réglementation exigeant des importateurs et des commerçants d’étiqueter les produits en provenance des colonies dans les territoires occupés, a rapporté le quotidien Haaretz ce jeudi.

    La note, intitulée « Notice aux opérateurs économiques concernant l’indication relative à l’origine des marchandises issues des territoires occupés par Israël » présente une nouvelle réglementation impliquant que si un produit est issu d’une colonie, les commerçants français et les importateurs doivent faire en sorte que cela apparaisse clairement sur l’emballage.

    L’Union européenne (UE) ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël au-delà des frontières de 1967, irrespectueuse des statuts de ces territoires dans la loi israélienne.

    La note explique que conformément aux directives de la Commission européenne de novembre 2015, la Cisjordanie, Jérusalem-Est et les hauteurs du Golan sont des territoires occupés et ne sont pas considérés comme faisant partie d’Israël.

    Par conséquent, dans le but d’éviter de tromper le consommateur, les produits issus de ces régions ne devraient pas être marqués comme des produits d’Israël et le lieu ne devrait pas non plus être mentionné sans faire apparaître clairement que la marchandise provient d’une colonie.

    • Israël dénonce la France après une décision sur les produits des colonies
      AFP / 25 novembre 2016 16h44
      http://www.romandie.com/news/Israel-denonce-la-France-apres-une-decision-sur-les-produits-des/756111.rom

      (...) Le gouvernement israélien condamne la décision française, a réagi jeudi soir tard le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

      Il est regrettable de voir la France prendre des mesures susceptibles d’être interprétées comme encourageant les extrémistes et le mouvement de boycott contre Israël, poursuit-il.

      Le ministère juge encore incompréhensible et même inquiétant que la France ait décidé de pratiquer deux poids, deux mesures aux dépens d’Israël alors qu’il y a 200 querelles territoriales dans le monde.

      En vertu du droit international, le plateau du Golan et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, ne font pas partie d’Israël, note de son côté le ministère français.

      Une étiquette disant seulement produit originaire du plateau du Golan ou de Cisjordanie n’est pas acceptable, ajoute-t-il.

      Il est nécessaire d’ajouter, entre parenthèses, l’expression +colonie israélienne+ ou des termes équivalents, précise-il.

      Selon les experts, Israël n’a pas vraiment à s’inquiéter de l’impact économique d’une telle mesure, qui ne viserait que 2 à 3% des exportations israéliennes vers l’UE. Mais il s’alarme du message alors que les Palestiniens et une partie de la communauté internationale font pression sur la question des colonies, qu’ils considèrent comme un obstacle majeur à la paix.

      Israël est par ailleurs en butte à une campagne globale de boycott économique, mais aussi culturel ou scientifique (BDS, pour Boycott, Divestment and Sanctions), destinée à obtenir la fin de l’occupation et de la colonisation. L’actuel gouvernement israélien fait la part belle aux défenseurs de la colonisation.(...)

      #BDS