/denis-mukwege-comment-ne-pas-se-battre

  • #Denis_Mukwege : une vie dédiée aux femmes victimes d’agressions sexuelles
    https://fr.unesco.org/news/denis-mukwege-comment-ne-pas-se-battre

    La communauté internationale ne peut pas rester silencieuse face à ces #crimes. Ceux-ci sont parfois perpétrés par des éléments de forces armées étrangères, qui n’ont jamais été poursuivis non plus. Il faut comprendre qu’un crime ne doit pas rester impuni. Il faut briser le silence, aussi bien sur le plan individuel, national, qu’à l’échelle internationale.

    En 2015, la #RDC a adopté une loi sur les #droits de la #femme et la #parité, et élaboré un projet de loi pour l’établissement d’un « Fonds de réparation pour des victimes des #violences_sexuelles ».

    Ce ne sont pas les lois qui manquent, le problème est ailleurs. Souvent, les #femmes ignorent qu’elles sont protégées par des textes légaux. Et quand elles ne l’ignorent pas, elles doivent faire face à des normes sociales qui les empêchent de revendiquer leurs droits. Il y a un énorme travail de #sensibilisation à faire.

    Lorsqu’une femme n’ose pas parler de son #viol, car elle le considère comme un tabou, elle protège son bourreau. Son silence multiplie les risques de nouveaux viols. Mais si elle réussit à briser son silence, la honte changera de camp et l’agresseur saura que son crime ne passera pas inaperçu, qu’il sera jugé et condamné. Cela changera complètement la donne.

    Les décideurs politiques doivent faire montre de fermeté dans le combat contre l’impunité pour de tels actes. Nous n’irons pas loin si la volonté politique n’est pas au rendez-vous ! Les femmes se sont beaucoup battues ces cent dernières années pour obtenir des droits, mais les lois et résolutions internationales sont impuissantes si les mentalités ne changent pas. L’#égalité entre les hommes et les femmes n’est possible que si elle devient une évidence dans nos esprits.

    Ce qui est également déplorable, c’est que, pour l’heure, aucune réparation sérieuse n’est allouée aux femmes victimes qui gagnent leur procès. Une réparation par une action judiciaire les aiderait à guérir totalement et convaincrait la population que ces femmes sont réellement des victimes. Comment reconstruire une société traumatisée sans la réparation des crimes ?

    #crimes_de_guerre #impunité