Le frère Obama › Articles et réflexions de Fidel › Granma

/le-frere-obama

  • Peut-être son dernier discours :

    Le Frère Obama
    Fidel Castro Ruz, Granma, le 28 mars 2016
    http://www.granma.cu/reflexiones-fidel/2016-03-28/el-hermano-obama-28-03-2016-01-03-16
    http://fr.granma.cu/articles-et-reflexions-de-fidel/2016-03-28/le-frere-obama
    http://en.granma.cu/cuba/2016-03-28/brother-obama

    Les populations autochtones n’existent en rien dans l’esprit d’Obama.

    J’avais quand même pu obtenir des informations sur ce qui avait trait à ce genre d’armes et sur l’aide que l’Afrique du Sud raciste avait obtenue de Reagan et d’Israël.

    Il est à supposer que chacun d’entre nous a frôlé l’infarctus en écoutant ces paroles du Président des États-Unis.

    J’avertis en outre que nous sommes capables de produire des aliments et les richesses matérielles dont nous avons besoin grâce aux efforts et à l’intelligence de notre peuple. Nous n’avons pas besoin que l’empire nous fasse cadeau de quoi que ce soit. Nos efforts seront légaux et pacifiques, parce que tel est notre engagement envers la paix et la fraternité de tous les êtres humains qui vivons sur cette planète.

    #Fidel_Castro #Cuba #Etats-Unis #Barack_Obama mais aussi
    #Angola #Afrique_du_Sud et #Israel

    • Ah non, le dernier c’est celui ci:

      L’anniversaire
      Fidel Castro, Granma, le 12 août 2016
      http://fr.granma.cu/articles-et-reflexions-de-fidel/2016-08-15/lanniversaire

      C’est ainsi qu’a commencé ma vie. J’écrirai peut-être, si j’en ai le temps, sur ce sujet. Excusez-moi de ne pas l’avoir fait jusqu’à présent, mais j’ai des idées sur ce que l’on peut et doit enseigner à un enfant. Je considère que le manque d’éducation est le pire tort que l’on puisse lui faire.

      De nos jours, l’espèce humaine fait face au plus grand risque de son histoire. Les spécialistes de ces questions sont ceux qui peuvent faire le plus pour les habitants de cette planète, dont le nombre est passé d’un milliard à la fin de 1800 à sept milliards au début de 2016. Combien y en aura-t-il sur notre planète dans quelques années ?

      Les scientifiques les plus brillants, qui sont déjà plusieurs milliers, sont ceux qui peuvent répondre à cette question et à beaucoup d’autres de grande importance.

      Les moyens techniques modernes ont permis de scruter l’univers. De grandes puissances comme la Chine et la Russie ne sauraient être soumises aux menaces de leur imposer l’utilisation des armes nucléaires. Ce sont des peuples d’un grand courage et d’une grande intelligence. Je considère que le discours du président des États-Unis au Japon a manqué de hauteur lors de sa visite au Japon et les mots lui ont manqué pour s’excuser pour le massacre de centaines de milliers de personnes à Hiroshima, alors qu’il était au courant des effets de la bombe. L’attaque de Nagasaki fut également criminelle, une ville que les maîtres de la vie choisirent au hasard. C’est pour cela qu’il nous faut marteler l’idée de la nécessité de préserver la paix et qu’aucune puissance ne s’arroge le droit de tuer des millions d’êtres humains.