Bangladesh : la mangrove en péril

/bangladesh-la-mangrove-en-peril_1531232

  • #Bangladesh : la mangrove en péril - Libération
    http://www.liberation.fr/planete/2016/11/27/bangladesh-la-mangrove-en-peril_1531232

    La révolte contre le projet de #centrale_à_charbon de Rampal ne cesse de croître depuis trois ans. Et ce samedi, elle a atteint son apogée : plusieurs milliers de personnes, venues de tout le pays, ont manifesté dans le centre de #Dacca et appelé à une grève générale pour sauver la plus grande #mangrove du monde.

    Cette usine, d’une capacité de production de 1320MW d’#électricité, doit en effet être installée à 14 km de la frontière de la réserve des Sundarbans, poumon écologique de ce pays surpeuplé et foyer d’espèces menacées, telles que le tigre du Bengale ou le dauphin de l’Irrawaddy. Ce fragile #écosystème, classé au patrimoine mondial de l’humanité, pourrait être ravagé par les fumées toxiques et l’important trafic des bateaux de ravitaillement.

    L’usine aura en effet besoin de 12 000 tonnes de charbon par jour, qui seront transportées à travers ces mangroves peu profondes par un bateau vingt fois plus grand que ceux utilisés dans ces canaux – ce qui pourrait accroître l’érosion des rives. Surtout, les accidents y sont courants et destructeurs : en 2014, l’échouage d’un pétrolier a créé une énorme marée noire, qui n’a pu être contrôlée. Ce sont les habitants qui ont fini par ramasser le mazout à la main.

    #protestation #écologie #environnement