• Le Liban, bon dernier de la classe arabe pour la mobilité sociale - Patricia KHODER - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1021087/le-liban-bon-dernier-de-la-classe-arabe-pour-la-mobilite-sociale.html

    le Liban est le pays qui a « le moins de mobilité sociale pour les jeunes ». « Leur vie à venir dépend du milieu dans lequel ils naissent », dit-il. C’est aussi, selon lui, l’un des pays qui comptent le plus de disparités sociales entre riches et pauvres et l’un des premiers du monde arabe en matière de fuite des cerveaux. 50 % de ses jeunes diplômés, une fois leurs études terminées, partent travailler à l’étranger, dans les pays du Golfe ou en Occident.
    Le Liban est aussi le pays qui compte le plus de jeunes femmes diplômées, « mais cela n’a malheureusement pas une incidence sur le marché de l’emploi. Nombreuses parmi elles ne cherchent pas à travailler. Le marché de l’emploi au Liban compte uniquement 25 % de femmes », poursuit-il.
    Toutefois, même s’ils accordent de l’importance à la religion, les jeunes Libanais sont naturellement « les plus exposés au pluriconfessionalisme, au pluralisme et à la démocratie. Mais, poursuit M. Chaaban, leur participation à des manifestations ou à des mouvements de revendication ne les pousse pas à adhérer à des partis politiques. C’est le cas également des autres jeunes du monde arabe qui ne s’intéressent pas de près à la politique », ajoute-t-il.

    #Liban #inégalités