La Syrie fait état de frappes israéliennes près de Damas, menées depuis l’espace aérien libanais

/1021160

  • La Syrie fait état de frappes israéliennes près de Damas, menées depuis l’espace aérien libanais -
    OLJ/Agences | 30/11/2016
    http://www.lorientlejour.com/article/1021160/la-syrie-fait-etat-de-frappes-israeliennes-pres-de-damas-menees-depui

    L’armée de l’air israélienne a effectué deux frappes aériennes mercredi à l’aube près de Damas sans faire de victime, a annoncé la télévision d’Etat syrienne. « L’armée de l’air de l’ennemi israélien a lancé aujourd’hui à l’aube deux missiles (depuis) l’espace aérien du Liban » voisin de la Syrie, a indiqué la chaîne, ajoutant que les missiles se sont abattus dans la région de Sabboura, à l’ouest de la capitale, « sans faire de victime ». Le raid, écrit l’agence de presse officielle SANA citant une autre source militaire, visait à « détourner l’attention des succès de l’armée arabe syrienne ».

    Les journalistes de l’AFP à Damas ont entendu dans la nuit de puissantes explosions.

    Le Hezbollah s’est contenté de relayer sur son site, al-Manar, l’information rapportée par l’agence syrienne officielle, Sana.

    Ces trois derniers jours, l’armée syrienne et les milices qui la soutiennent se sont emparées de plus de 30% du territoire qui était contrôlé par les rebelles à Alep, principal enjeu du conflit qui a fait plus de 300.000 morts en plus de cinq ans.

    Les informations sur ce raid israélien ont également été rapportées par d’autres médias arabes, notamment al-Arabiya et al-Rai. Ces médias, ainsi que d’autres israéliens tel le Haaretz, ajoutent que l’aviation israélienne a visé un convoi d’armes appartenant au Hezbollah.

    Comme pour les précédentes frappes présumées, l’armée israélienne n’a pas commenté les informations de mercredi.

    Israël, officiellement toujours en état de guerre avec la Syrie, affirme rester à l’écart du conflit qui fait rage chez son voisin. L’Etat hébreu y mène toutefois des opérations ponctuelles contre le Hezbollah, engagé dans le conflit aux côtés du président syrien Bachar el-Assad.