Les habitants de Mossoul confrontés à une pénurie d’eau « catastrophique »

/1021203

  • Les habitants de Mossoul confrontés à une pénurie d’eau « catastrophique » - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1021203/les-habitants-de-mossoul-confrontes-a-une-penurie-deau-catastrophique

    Déjà victimes d’une pénurie de vivres et d’électricité, des centaines de milliers d’habitants de Mossoul sont désormais privés d’eau, une situation « catastrophique » selon l’Onu dans la deuxième ville du pays, où s’affrontent forces irakiennes et jihadistes.

    « Près d’un demi-million de civils, qui ont déjà du mal à se nourrir chaque jour, sont désormais privés d’eau potable saine », a prévenu mercredi la coordinatrice des opérations humanitaires de l’Onu en Irak, Lise Grande.
    Cette pénurie « va avoir des conséquences catastrophiques pour les enfants, les femmes et les familles » restés dans la ville, a-t-elle alerté dans une déclaration transmise à l’AFP.

    Le réseau de distribution de la ville a été endommagé dans les combats menés depuis six semaines par l’armée, appuyée par une coalition internationale, pour déloger le groupe Etat islamique (EI) de son dernier grand bastion irakien. Or « le segment de canalisation à réparer est situé dans une partie de la ville qui est toujours entre les mains de l’EI », interdisant toute intervention rapide, précise l’Unicef dans un communiqué.

    « Si l’eau courante n’est pas rétablie dans les prochains jours, les civils vont devoir utiliser des sources d’eau impropres à la consommation, exposant les enfants à des diarrhées aiguës et à des risques de malnutrition », avertit l’Unicef.

    Si vous remplacez Mossoul par Alep(-Est), vous avez droit à toute la mobilisation médiatique et diplomatique à laquelle on assiste depuis quelques jours. Pas de chance, c’est Mossoul, en #irak.