EU Parliament Urges Fight Against Russia’s ’Fake News’

/28135752.html

  • EU Parliament Urges Fight Against Russia’s ’Fake News’
    http://www.rferl.org/a/eu-fight-russia-fake-news-rt-sputnik/28135752.html

    Voir aussi l’article sur Le Monde. Les inconditionnels de Wikileaks et de Greenwald nient ou minorent l’implication de la Russie et s’évertuent à trouver des failles, et il en existent, aux articles dénonçant la Russie. Et pourtant, même si peut-être on exagère son rôle il semble difficile de ne pas y voir souvent des interventions de leurs services.
    http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/11/30/le-spectre-de-la-desinformation-russe-derriere-les-fake-news-sur-internet_50

    The European Parliament has warned that “hostile propaganda” by Russia against the EU is growing, while urging member states to increase their efforts to counter disinformation.

    The move drew an angry response from Russian President Vladimir Putin, who lashed out at the European Parliament for lecturing Russia on democracy.

    Lawmakers voted on November 23 in favor of a motion condemning Russian state media outlets like the television channel RT and the news agency Sputnik for disseminating “absolutely fake” news.

    #fakes #désinformation #Russie #wikileaks

    • Personne n’est dupe. Vraiment. On le sait tous que RT et Sputnik sont liés au gouvernement Russe (pour une fois, le monde n’a pas écrit soviétique, c’est bien). Seulement, les informations transmises par les Russes sont autrement plus proches d’une vérité de situation que les informations transmises par les occidentaux. Et les journaux Russes permettent à des intellectuels occidentaux de s’exprimer librement... là où nos journaux ne leurs donnent plus de tribunes depuis des années...
      Les PREUVES matérielles que des journalistes occidentaux sont alimentés par les services secrets américains et occidentaux en général existent. Mais on continue de faire comme s’il y avait le moindre début de fondement à ce que tout le monde s’accorde à nommer « fake news », sans jamais citer un début d’élément descriptif appuyé sur un bout de réalité.

      Ah. Et faudrait aussi voir à apporter quelques éléments factuels, quand on dit « les inconditionnels de Wikileaks et Greenwald nient ou minorent ».

      Les faits sont décidément bien malmenés... Et un fait que les « sachants » (à qui « on ne la fait pas » et qui citent le Monde pour montrer qu’ils ont de la ressource) semblent oublier, c’est que Wikileaks et Greenwald ont quelques faits d’armes tout à fait avérés leur valant quelques emmerdes très factuelles. Ces faits d’armes étant en particulier d’avoir démontré que ce qui est nommé un jour par le Monde « fake news » s’avère quelques jours plus tard terriblement réel à la lecture des documents transmis par des gens comme Greenwald ou Wikileaks...

    • Éternelle opposition entre les « sachants » et les « sachants plus » qui veulent imposer leurs visions, leurs pensées « certifiées ».

      @Nicolas. Curieux car en ce qui me concerne je lis et entends parler d’avancées contre l’EI, dans les villages autour d’Alep, de combattants de Daesh tués à Alep et, aussi, de citations de l’OSDH.

      Mais je ne comprends pas ton intervention. Que veux-tu dire ? que tous les rebelles dans Alep sont des membres de Daesh, ce qui pourrait justifier ainsi les frappes Russes ? C’est juste une demande de clarification.

    • @nicolasm @biggrizzly

      Et faudrait aussi voir à apporter quelques éléments factuels

      Seulement, les informations transmises par les Russes sont autrement plus proches d’une vérité de situation que les informations transmises par les occidentaux.

      D’un cotée on attends des éléments factuels de l’autre ont est certain que « autrement plus proches d’une vérité de situation ».

      J’aime le « d’une vérité » ;-) « la vérité » c’était devenu bourgeois ?

      Factuellement RT relais des fausses informations toutes les semaines (pas des approximation des ’fakes’ construits / inventées) (je donne pas 1 mois de survie pour un média « occidental » avec ça).
      http://www.stopfake.org/fr/accueil

    • Ce qui est quand même assez fascinant si on lit l’article qui est à l’origine de tout ce tintouin (celui du WaPo, en lien sur l’autre seen pointant vers l’article du Monde), c’est ce qui est qualifié de fake news. J’ai relu le WaPo, ce sont toujours les mêmes éléments qui reviennent :
      – la maladie de Mme Clinton,
      – ses liens avec les milieux financiers,
      – les fuites de sa messagerie.
      Qu’est-ce qui est faux dans tout cela ? Finalement toute cette rhétorique du fake, c’est juste pour dire que cela ne devrait pas être une information.
      Et, juste comme ça, en passant, il s’agit d’une campagne électorale pas d’un thé entre bisounours. Une campagne qui a été tendue (en est-il d’autres ?) et où les médias ont outrageusement pris parti. Il ne fallait donc pas confondre la vraie information des médias « objectifs » avec la fake des pro-russes. La première victime d’une campagne électorale, c’est la vérité…

      Est-ce que vraiment l’équipe de campagne de Donald Trump a besoin des Russes pour monter en épingle tout ce qui peut lui servir ?

      À l’inverse, la vidéo qui montre le vulgaire machisme de Donald Trump, ça, c’est une info. Qui a eu la place qu’elle méritait, d’ailleurs…