• « #Banlieues » : entre imaginaires et expériences

    Ce numéro propose des interrogations concernant les #représentations contemporaines des banlieues et des #espaces_périurbains. Si, à l’origine, la « #banlieue » désigne un espace géographique et administratif, il renvoie toutefois depuis longtemps à son usage métaphorique comme « inscription territoriale d’une question sociale ». C’est du moins la lecture que nous en donnent les médias, une lecture qui tend à superposer à ce terme des représentations souvent partielles et partiales de ce que l’on nomme les « #quartiers_sensibles ». Contre l’uniformisation et la généralisation d’un tel usage de ce terme, il nous a semblé urgent d’en interroger le sens, en mettant en regard les #imaginaires et les #expériences qui lui sont associés. Prendre en considération la polysémie du mot « banlieues » est une manière de rendre justice non seulement à la diversité des réalités auxquelles il renvoie, mais aussi à la multiplicité des représentations dont il est l’objet. Le numéro aborde ces questions en développant des points de vue différents : celui des géographes, des sociologues et des urbanistes, celui des écrivains et des artistes.

    https://itineraires.revues.org/3509
    #revue #urban_matter #géographie_urbaine #villes #périurbain

  • 2016-2 | 2017 Livre, sérialité et transmédialité
    https://itineraires.revues.org/3354

    Réunissant plusieurs aspects des rapports entre espace littéraire et univers transmédia, le numéro entend réfléchir sur la place du livre au sein des univers fictionnels cross- ou transmédia, c’est-à-dire qui se déclinent sur plusieurs supports : littérature papier ou e-littérature, feuilleton radiophonique, jeu de rôle, manga, série télévisée. Il présente une série d’analyses de cas qui interrogent d’une part la notion de sérialité, entendue comme une construction sérielle, progressive et articulée selon une temporalité disruptive, et d’autre part, le concept de transmédialité considéré comme une extension du littéraire vers des supports médiatiques modernes ou selon des principes transfictionnels. Le numéro aborde trois aspects principaux de ces manifestations narratives hors du livre : les transfictions (adaptations, approche sémantique, réécritures), la transmédialité (rolisme, univers visuels, création radiophonique) et enfin les constructions médiatiques (media mix, hypertextualité, hacking). Le dossier de varia complète cette réflexion dans le récit populaire au dix-neuvième siècle

    • Reactable - Barco
      http://www.barco.com/fr/Customer+stories/2013/Q2/2013-06-13%20-%20reactable
      /~/media/6C3F938F7D7E4A36A6E078C56C078710.png

      The Reactable was first presented at the International Music Conference 2005 in Barcelona. “Reactable is an electronic musical instrument with a simple and intuitive design. Through its visual tangible interface the musician is able to connect with his music on several levels creating a richer experience for himself and his audience by hearing, seeing and touching the sound”, explains Günter Geiger, CEO at reactable.

      The Reactable Experience is the latest model, shown for the first time at the projectiondesign booth at InfoComm 2013. Combining state of the art technology and simple and intuitive designed features enables anybody who uses it to explore the world of music and sound creation in a truly engaging way. Icelandic singer Björk used an early model on her Volta tour and the Reactable has received several awards, including in 2008 the Prix Ars Electronica and two D&AD Yellow Pencil Awards.

      Collaborative

      Its circular multi-touch interface allows the instrument to be played by several people simultaneously, inviting the visitors to share the experience and naturally engage in collaborative compositions. “Despite being like a nice piece of futuristic design, we try to include several concepts of how we think that the instrument of the future should be”, explains Geiger. Reactable’s design is so intuitive that it can be enjoyed from the very first minute by a casual player. But at the same time its richness allows never ending creative possibilities for experienced musicians.

      https://vimeo.com/20928390


      https://www.youtube.com/watch?v=c8Nikz8WHhw

  • 2016-1 | 2016 Écrire et créer avec les villes en mouvement
    https://itineraires.revues.org/3203

    Si les villes sont des textes à déchiffrer, comme l’affirme toute une tradition de critique sémiologique, ce sont des textes qui bougent. Tel est le parti pris de ce volume dont l’ambition est de se tenir à mi-chemin entre l’anthropologie et la littérature. Nous nous intéressons à ces mouvements qui font la ville et dont l’art et la littérature sont parties prenantes. Une attention particulière est portée aux dynamiques urbaines en contexte postcolonial, dans ces espaces où la création n’est pas toujours institutionnalisée et où elle semble faire corps avec les processus de socialisation parfois hors contrôle qui travaillent de nombreuses villes du monde contemporain. Parce que les villes, ces haut-lieux du pouvoir, se referment parfois comme des pièges sur leurs habitants, c’est souvent là que s’inventent des modes de résistance multiformes, solidaires des géographies citadines, capables de capter les rythmes et les pulsations urbaines pour en faire une matière créative.

    #villes #textes #mouvements