/salame-lingenierie-financiere-a-genere-

  • Ce monde merveilleux de la finance où soi disant tout le monde est gagnant. Storytelling à la libanaise - mais la pauvreté est partout au Liban pourtant...
    Salamé : L’ingénierie financière a généré 5 milliards de dollars de revenus pour les banques - Propos recueillis par Cyrille NÊME et Kenza OUAZZANI - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1021773/salame-lingenierie-financiere-a-genere-5-milliards-de-dollars-de-reve

    Quel a été le montant des profits immédiats générés par les banques lors de ces opérations et quel en a été le coût pour la BDL ?
    L’ensemble des banques participantes a eu des revenus immédiats équivalents à 5 milliards de dollars, et la BDL a généré des revenus identiques. Mais il s’agit de revenus et non de bénéfices immédiats. À travers trois circulaires, la BDL a demandé qu’une partie de ces revenus soit consacrée à la recapitalisation des banques et aux provisionnements nécessaires à l’application de la norme comptable internationale IFRS 9 (à partir de 2018, NDLR). Cette part de revenus a représenté environ 2,4 milliards de dollars.
    Cela ne veut pas dire pour autant que les banques ont enregistré 2,6 milliards de dollars de gains. Car pour attirer plus de devises, certaines banques ont aussi créé des produits structurés dans lesquels elles partagent une partie des gains avec leurs clients et où la BDL n’est nullement concernée. Il faudra attendre les bilans de fin d’année des banques pour pouvoir évaluer ces coûts et les profits pour les banques, mais ils seront bien moins importants que ce que l’on imagine.
    Surtout, dans cette opération, aucune des parties n’a perdu de l’argent, et c’est ce qui a créé l’incompréhension. Car si la BDL a versé immédiatement 5 milliards d’intérêt aux banques, elle a aussi inscrit la même somme sur ses registres et est devenue propriétaire des obligations en livres échangés. Elle encaissera donc aussi (de l’État, NDLR) les intérêts à venir sur ces titres en fonction de leur maturité.