L’Amérique est de plus en plus considérée comme une menace à la paix et à la sécurité internationales - International

/l-amerique-est-de-plus-en-plus-consider

  • Tewfik Hamel. Chercheur en histoire militaire et études de défense (Montpellier III) et consultant
    L’Amérique est de plus en plus considérée comme une menace à la paix et à la sécurité internationales
    El Watan | le 02.12.16
    http://www.elwatan.com/international/l-amerique-est-de-plus-en-plus-consideree-comme-une-menace-a-la-paix-et-a-l

    (...)- Justement, en Syrie où la Russie mène le jeu mais aussi au Yémen, où l’Arabie Saoudite implique, via la coalition, les Etats-Unis dans des frappes aériennes contre les civils, Washington semble aujourd’hui condamnée à « réagir » : pourquoi ne parvient-elle pas à prendre le lead ?

    La période électorale entrave toute démarche ambitieuse des Etats-Unis, y compris la constitution d’une coalition internationale. Le fiasco irakien, l’austérité depuis 2010, l’évitement de guerre directe entre de grande puissance contraignent les Américains à privilégier les stratégies indirectes. En outre, l’une des conséquences du rééquilibrage vers l’Asie est le recours croissant des Etats-Unis à des sous-traitants régionaux, grâce à la poursuite d’une stratégie d’engagement impliquant moins de visibilité et une « empreinte légère » exécutée grâce à des conseillers, formation et aide militaire, un appareil consultatif, etc.

    La mort des civils n’est ni collatérale ni propre aux Saoudiens. Plus 3700 de civils ont été tués dans les deux mois ayant suivi l’intervention en Afghanistan. Au Pakistan, en moyenne, plus de 90% des civils ont été tués lors des attaques de drones. En 2009-10’, pour chaque taliban ou terroriste d’Al Qaîda tué, 140 civils pakistanais innocents sont tués.(...)