Marrakech, ancienne cité jardin | Paris Tokyo

/marrakech-ancienne-cite-jardin

  • Marrakech, ancienne cité jardin | Une fiche de lecture
    https://lucdupont.wordpress.com/2016/02/21/marrakech-ancienne-cite-jardin

    La ville de Marrakech a été fondée au XIème siècle (1062) sous la dynastie des Almoravides. Ils venaient du désert, ont fondé un centre urbain et religieux et ont construit l’enceinte qui existe toujours. A cette époque ce que nous nommons la « plaine du Haouz » qui entoure Marrakech jusqu’au pied de l’ Atlas était une zone semi-désertique où poussait une « végétation sauvage de jujubiers épineux, de pistachiers, de palmiers nains et d’oléastres » (*).
     
    La pluviométrie annuelle à Marrakech est faible et se concentre entre novembre et avril/mai. L’eau est rendue disponible principalement grâce à la barrière que constitue le Haut Atlas, au sud de Marrakech, sous deux formes essentiellement : les oueds et la nappe phréatique présente sous la plaine.

    L’exploitation de l’eau n’a réellement commencé que sous la dynastie suivante, celle des Almohades, à partir du XIIème siècle (1147), quand ils se sont emparés de la ville (ils venaient de tribus du Haut Atlas) : je vous renvoie au livre de Mohammed El Faïz si vous voulez en savoir plus sur les techniques d’irrigation mises en œuvre à l’époque.
     
    A partir de ce moment là, le développement de la ville a été pensé dans une étroite imbrication entre le centre urbain et le paysage agricole qui l’entourait. Marrakech, capitale de l’empire almohade qui s’étendait de Cordoue à Tripoli, était d’abord une oasis conçue dans un espace autrefois semi-désertique !
    Aujourd’hui …
    le voyageur qui aborde Marrakech se dirigera vraisemblablement en priorité vers la médina, mais il n’aura plus aucune notion de ce qu’était la ville jusqu’au début du XXème siècle et la manière dont elle a été conçue !