• Maitre eolas est sexiste et sa position sur les questions qui touchent les femmes est toujours réactionnaire. Sur Jacqueline Sauvage c’est le cas comme a son habitude.

      C’est quant même rigolo de voire a quel point une femme doit payé pour s’étre défendu. Est ce que tu pense qu’elle devait payé encore ? Elle a fait de la prison elle à été condamnée. Elle a purgé 4 ans, ce qui est le prix que la société à demandé pour l’assassinat de Marie Trintignant. Tu aurais voulu qu’elle reste à réfléchir sur sa culpabilité comme le demandait les ordures qui lui ont refusé ses remises de peine.

    • Commentaire sous le billet de Eolas
      Le jeudi 4 février 2016 à 06:57 par NBV
      Je ne sais pas qui de Jaqueline Sauvage ou de ses avocats ont eu le nez creux. Mais (ré ?)interpréter l’affaire avec une grille de lecture féministe était rudement bien joué.

      3. Le jeudi 4 février 2016 à 08:22 par cocale
      Merci maître de ce billet comme toujours d’une grande clarté pédagogique. Ayant assisté à l’intégralité du procès en appel, je voudrais apporter ici quelques éclaircissements.

      1/ J Sauvage n’a pas “agi pour mettre fin à l’enfer que lui faisait vivre son mari”. Auquel cas, la préméditation aurait sans doute été retenue. Elle a expliqué avoir eu “un déclic” “un éclair” dans sa tête, et agi en une sorte de pilotage automatique, comme si elle n’était pas vraiment là. Comme si les violences de ce jour-là, pas pires que d’habitude, avaient fait sauter une sorte de soupape, l’empêchant de prendre une décision rationnelle (ex : prendre ses cliques et ses claques et se barrer). Certes, le “syndrôme de la femme battue” a été très mal étayé à la barre ; mais les travaux de Muriel Salmona sont éclairants sur le sujet, pour tenter d’expliquer ce passage à l’acte.

      2/ Je pense que la culpabilité de J Sauvage n’a jamais fait débat au sein du jury. La peine, en revanche, sans doute. Si je vous suis, 7 voix ont suffi à la condamner à 10 ans, c’est à dire potentiellement les 3 magistrats professionnels + 4 jurés populaires, c’est à dire une minorité d’entre eux (ils sont 9). On ne saura jamais comment s’est passé le délibéré. Mais il a duré 6 heures, et je suis persuadée que les débats ont été âpres, vu la partialité affichée de la présidente et d’un de ses assesseurs (ton des questions, agressivité, audience au pas de charge). J’aimerais bcp qu’un des jurés ait le courage de raconter comment cela s’est vraiment passé…

    • Un juge m’avais expliqué qu’il est tres facil de manipulé des jurés. Que les juges sont rompus à cet exercise. Que lors des affaires de violences sexuelles contre des femmes ou des filles les femmes sont évacuées des jury au prétexte qu’elles manquerait d’objectivité (mais bien sur les hommes sur ce sujet sont encor moins objectifs). C’est flagrant quand on a les statistiques sur les condamnations.

      Aussi sur la fonction de la peine. Il me semble que l’institution judiciaire n’a pas pour fonction (ou ne devrait pas) de venger la societe, mais d’en écarté les individus qui nuisent a la collectivité ou qui represente un danger pour autrui. Mme Sauvage n’est pas dangereuse pour autrui dans le sens qu’elle va pas se remarié et tuer à nouveau, rien dans son parcours n’indique qu’elle serai une tueuse en série de hommes blancs violents. Par contre elle est dangereuse d’un point de vue patriarcal car son geste de se defendre est un interdit fait aux femmes. Les femmes doivent être impuissantes. Et c’est pour cela qu’elle est punie si sévèrement.
      a mon avis cette femme devrai bénéficié d’un dédommagement ou d’une réparation de la part de la societe. Elle a vécu 40 ans de torture sous les yeux de tous y compris l’institution. Il y avait des mains courantes, des demandes d’aides, la police, justiçe... La justiçe l’avait condamé a mort par son abandon.
      Au contraire un homme comme Cantat qui a tué avec de multiples circonstances aggravantes a beneficié d’une grande clémence des institutions nationales et internationales. Il a purgé 4ans pour un meurtre féminicide a multiples circonstances aggravantes et le fait d’avoir été condamné en Lituanie lui ete profitable. Mais une fois sorti il a continué à torturer et brutalisé des femmes, au moins une, son ex femme, la mere de ses enfants. Celle ci a demander de l’aide. Elle a parler des coups et du harcelement que Cantat s’est remis à lui infligé. Elle a fini par se suicidé. Or pour ces coups, ce harcelment, ces tortures psychologiques qui ont manifestement poussé cette femme a la mort, la justiçe refuse d’examiné la moindre respinsabilité. Malgres l’extrême danger que représente cet homme il est libre et peu continuer à perpetrer sa violence.

      Je ne dit pas qu’il faut une autorisation de tué pour les femmes qui subissent la violence masculine. Je dit que les circonstances aggravantes - atténuantes doivent être reevaluees. La responsabilité collective - de l’état- sont aussi à prendre en compte.

      Si la justiçe c’est de vengé la societe, pour Mme Sauvage c’est fait. Elle a purgé 4 ans c’est deja bien cher payé.
      Si la justiçe c’est d’écarter les individus dangereux, c’est fait aussi.
      Elle n’a pas de second epoux a assassiné autour d’elle et n’est pas susceptible de récidivé.
      Si la justiçe c’est de veillé à la préservation de la domination masculine, blanche, bourgeoise, hetero, catholique... C’est vrai qu’en ce sens il y a déni de « justiçe ».

  • Un ministre israélien appelle les Juifs à « quitter la France » - Le Parisien
    27 décembre 2016, 7h00
    http://www.leparisien.fr/politique/un-ministre-israelien-appelle-les-juifs-a-quitter-la-france-27-12-2016-64

    Le ministre israélien de la Défense, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, n’a pas fait dans la demi-mesure, lundi, pour attaquer la France. Faisant référence aux attentats qui ont ciblé la communauté juive ces dernières années, il s’est adressé aux Juifs de l’Hexagone (par ailleurs la plus importante communauté d’Europe) : « Ce n’est pas votre pays, ce n’est pas votre terre, quittez la France et venez en Israël. »

    Très remontés depuis l’adoption, vendredi, de la résolution de l’ONU condamnant (avec l’appui des Etats-Unis, de la France et d’une quinzaine de pays) la « colonisation illégale de territoires palestiniens », les dirigeants d’Israël sont en pleine escalade verbale. Fondateur et dirigeant du parti nationaliste de la droite extrême Israel Beytenou, habitué aux provocations verbales, Lieberman s’en est aussi violemment pris à la conférence internationale sur le Proche-Orient qui se tiendra le 15 janvier à Paris : « C’est une version moderne du procès Dreyfus [ce capitaine juif injustement condamné au bagne pour trahison en 1894] avec l’Etat d’Israël et le peuple juif sur le banc des accusés. »

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Après la banalisation de l’islamophobie, une immonde parole faisant le jeu des antisémites non sanctionnée [+Analyse médias]
    27 décembre 2016
    http://www.les-crises.fr/apres-la-banalisation-de-lislamophobie-une-immonde-parole-faisant-le-jeu-

    Mais le pompon est là, car l’article continue :
    http://www.haaretz.com/israel-news/1.761456
    Lieberman a également profité de l’occasion pour exhorter la communauté juive de la France à déménager en Israël. « Ce sera peut-être aussi le moment pour dire aux Juifs français : “Ce n’est pas votre pays, ce n’est pas votre terre. Quittez la France et venez en Israël !“ C’est la seule réponse à ce complot. C’est ce que c’est – un complot, pas une initiative [de paix]. Avec toutes les difficultés que cela entraîne, si vous voulez rester juif et vous assurer que vos enfants et petits-enfants restent juifs, quittez la France et faites votre Aliyah en Israël. »

    Bien sûr, qu’un Ministre explique aux citoyens d’un autre État qu’ils doivent le quitter pour venir dans le sien est déjà stupéfiant, mais les raisons qu’il avance sont encore plus délirantes !

    Je répète : « C’est un complot, Quittez la France, Ce n’est pas votre pays, ce n’est pas votre terre ! »

    HA-LLU-CI-NANT !

    Actuel Ministre de la Défense Israélien, ancien Ministre des Affaires Étrangères le type, hein ! Les cinglés sont vraiment au pouvoir.

  • #ISRAËL : L’ONU ADOPTE UNE RÉSOLUTION RÉCLAMANT L’ARRÊT DE LA #COLONISATION DES #TERRITOIRES_PALESTINIENS
    http://www.lci.fr/international/israel-l-onu-adopte-une-resolution-demandant-l-arret-de-la-colonisation-des-terr

    La décision des #Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de #veto, contrairement à un précédent projet de texte, a permis l’adoption par le Conseil de sécurité de l’#ONU d’une résolution condamnant les colonies israéliennes vendredi 23 décembre.

    • Against Israel’ at Security Council

      Israel rejects anti-settlement motion out of hand, will work with incoming U.S. administration to ’negate the harmful effects of this absurd resolution,’ Prime Minister’s Bureau says in statement.
      Barak Ravid Dec 23, 2016 11:39 PM

      http://www.haaretz.com/israel-news/1.761011

      Israel said it will impose sanctions on two states that pushed for the UN Security Council resolution against Israeli settlements. Prime Minister Benjamin Netanyahu ordered the Israeli ambassadors in New Zealand and Senegal for consultation. Israel does not have diplomatic ties with the two other states that called for a vote on the resolution – Venezuela and Malaysia.

      The prime minister’s bureau said that Netanyahu has canceled an impending visit of the Senegalese foreign minister to Israel, and ordered the Foreign Ministry to void all planned aid to the country. He also canceled the visits of the non-resident ambassadors from Senegal and New Zealand.

      Netanyahu’s bureau also lambasted United States President Barack Obama for not casting a veto against the resolution.

    • #Obama Allows Toothless UN Resolution Against Israeli Settlements to Pass
      https://theintercept.com/2016/12/23/obama-allows-toothless-un-resolution-against-israeli-settlements-to-pa

      The administration’s abstention reflects a larger reality: President Obama did more to shield Israel from international pressure at the United Nations than any of his predecessors.

      This was the only Security Council resolution calling on Israel to respect international law that Obama ever refused to veto. Under George W. Bush, six similar resolutions were allowed through. Under H.W. Bush, nine resolutions critical of #Israel were allowed through.

    • Représailles diplomatiques d’Israël contre la Nouvelle-Zélande et le Sénégal
      Le Figaro, le 24 décembre 2016
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/24/97001-20161224FILWWW00024-represailles-diplomatiques-d-israel-contre-la-nou

      Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a ordonné samedi « une série de mesures diplomatiques » contre la Nouvelle-Zélande et le Sénégal qui ont obtenu qu’un vote soit organisé vendredi à l’ONU sur une résolution contre les colonies israéliennes.

      La résolution, initialement proposée par l’Egypte et qui devait être votée jeudi, avait finalement été présentée au vote vendredi à l’initiative de la Nouvelle-Zélande, du Sénégal, de la Malaisie et du Venezuela, après une volte-face du Caire. Israël n’entretient pas de relations diplomatiques avec la Malaisie et le Venezuela.

      Netanyahou a annoncé quelques heures seulement après le vote de la résolution, le rappel « immédiat » de ses ambassadeurs en Nouvelle-Zélande et au Sénégal « pour consultations ».

      Il a également décidé d’annuler la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères, prévue en janvier, ordonné l’annulation de tous les programmes d’aide au Sénégal, et l’annulation des visites en Israël des ambassadeurs non résidents du Sénégal et de Nouvelle-Zélande.

      #Sénégal

      Compile #Israfrique :
      https://seenthis.net/messages/685758

    • Colonisation israélienne : le résultat de la frustration d’Obama
      Dave Clark24 décembre 2016
      https://fr.news.yahoo.com/colonisation-isra%C3%A9lienne-r%C3%A9sultat-frustration-dobama-074454

      Mais l’abstention décidée par Barack Obama a été sévèrement critiquée à Washington, des démocrates et des républicains criant à la trahison du plus proche allié au Moyen-Orient.

      Le président élu Donald Trump, qui s’était impliqué personnellement dans le dossier en obtenant jeudi un premier report du vote, a tenu à rassurer les Israéliens. « Concernant l’ONU, les choses seront différentes après le 20 janvier », date de sa prise de fonctions, a-t-il dit sur Twitter.

      Le sénateur démocrate Chuck Schumer, qui a fait pression sur l’administration Obama jusqu’à la dernière minute, a décrit une décision « extrêmement frustrante, décevante et déconcertante ».

      L’AIPAC, puissant groupe de pression pro-Israël à Washington, a estimé que ce vote montrait une fois de plus que « les Nations Unies sont un forum destiné à isoler et délégitimer Israël ».

      Pour beaucoup d’experts, la décision de Barack Obama, prise alors qu’il passe la fin de l’année à Hawaï, s’explique en partie par ses mauvaises relations personnelles avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. C’est une relation « empreinte de méfiance », souligne Jonathan Schanzer, vice-président de la Fondation pour la défense des démocraties, un centre de réflexion de Washington.

    • ONU : pourquoi Obama a « lâché » Israël
      Intransigeance israélienne sur les colonies, relations exécrables avec Benjamin Netanyahu : l’abstention des États-Unis lors du vote à l’ONU était attendue.
      Par Armin Arefi
      Modifié le 24/12/2016
      http://www.lepoint.fr/monde/onu-pourquoi-obama-a-lache-israel-24-12-2016-2092816_24.php#xtor=CS2-239

      Pourtant, un ancien ministre français des Affaires étrangères qui a côtoyé Benjamin Netanyahu affirme que ce dernier a en tête l’idée de finalement déplacer les Palestiniens en Jordanie. Et l’arrivée au pouvoir du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël, qui fait la part belle aux colons ultra-orthodoxes et aux nationalistes, ne laisse guère de place au compromis.

    • Le Conseil de sécurité exige d’Israël qu’il cesse ses activités de peuplement dans les territoires palestiniens
      http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=38705

      23 décembre 2016 – Le Conseil de sécurité a adopté vendredi une résolution réaffirmant que la création par Israël de colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, n’a aucun fondement en droit.

      La résolution, présentée conjointement par la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Sénégal et le Venezuela, a été adoptée avec 14 voix pour, zéro contre et une abstention – celle des Etats-Unis.

      Dans sa résolution, le Conseil exige « de nouveau » d’Israël qu’il arrête « immédiatement et complètement » toutes ses activités de peuplement.

      Les membres du Conseil ont réaffirmé que la création de colonies de peuplement par Israël constitue une violation flagrante du droit international ainsi qu’un « obstacle majeur à la réalisation des deux Etats et à l’instauration d’une paix globale, juste et durable ».

      Aucune modification aux frontières du 4 juin 1967, « y compris Jérusalem », ne sera reconnue, a indiqué le Conseil, à l’exception de celles convenues par les parties par la voie de négociations.

    • Résolution 2334 (2016)
      Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 7853e séance,
      le 23 décembre 2016
      http://www.un.org/fr/ga/search/view_doc.asp?symbol=S/RES/2334(2016)

      Le Conseil de sécurité,
      Rappelant ses résolutions sur la question, notamment les résolutions 242(1967), 338 (1973), 446 (1979), 452 (1979), 465 (1980), 476 (1980), 478(1980), 1397 (2002), 1515 (2003) et 1850 (2008),
      Guidé par les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et rappelant notamment que l’acquisition de territoire par la force est inadmissible, (...)

    • Netanyahou organise lui-même le boycott diplomatique d’Israël
      http://www.pourlapalestine.be/netanyahou-organise-lui-meme-le-boycott-diplomatique-disrael

      Une caricature d’Obama a été largement répandue sur les réseaux sociaux par les propagandistes sionistes aussitôt après le vote de la résolution 2334 : le Président des États-Unis poignardant dans le dos un soldat israélien en train de prier.

  • C’est hallucinant ! Les moins propagandistes dans cette affaire ce sont les canards de droite. Le Figaro a éructé avec la meute mais a eu quelques fois des lueurs de raison. Su ce coup, c’est pas le cas mais c’est amusant de voir à quel point leur circuit est complètement pourri.

    Alep : des milliers de rebelles fuient les quartiers rebelles

    les civils sont devenus des « rebelles » par le truchement du figaro. Mais bon, on devine la coquille et on se dit qu’avec tout ce que nous ont balancé l’obs, libé, apathie, cintès, le monde, ... qu’ils vont aller partout mais surtout pas chez les « crimeurs contre l’humanité »

    Ben non

    « Ils se sont réfugiés dans des secteurs sous le contrôle des forces du régime dans la partie ouest d’Alep ».

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/11/97001-20161211FILWWW00018-alep-des-milliers-de-rebelles-fuient-les-quartier
    #humour

  • Syrie : l’armée turque et ses alliés entrent à al-Bab
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/10/97001-20161210FILWWW00140-syrie-l-armee-turque-et-ses-allies-entrent-a-al-b

    L’armée turque et ses alliés syriens ont pénétré aujourd’hui à al-Bab, dernier fief de l’Etat islamique (EI) dans la province d’Alep, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). "Ils sont entrés dans al-Bab par le nord-ouest après de violents combats avec les djihadistes tandis que l’artillerie turque bombardait la ville", a indiqué son directeur Rami Abdel Rahmane. Des combats continuaient de faire rage en soirée dans cette ville près de la frontière avec la Turquie, selon cette même source.

    […]

    Les médias turcs avaient fait état vendredi de la mobilisation par la Turquie de 300 membres de ses forces spéciales pour renforcer ses effectifs qui combattent les jihadistes à al-Bab. "Regardez, l’armée syrienne libre (ASL, rebelles) est entrée dans al-Bab puis ensuite nos commandos", a dit samedi le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un meeting à Istanbul. L’agence turque Anadolu a fait état cette semaine de l’envoi par la Turquie de 300 membres des commandos pour renforcer sa campagne militaire en Syrie, où au moins 19 soldats turcs ont été tués depuis le début de l’offensive.

  • La stratégie russe peut conduire à un « Daechstan » en Syrie, selon Ayrault
    http://www.europe1.fr/international/la-strategie-russe-peut-conduire-a-un-daechstan-en-syrie-selon-ayrault-29202

    Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a averti mardi la Russie que sa stratégie de soutien au régime de Bachar al-Assad menaçait de conduire à une « partition » de la Syrie avec la constitution d’un « Daechstan ». « Il y a une logique de guerre totale qui vise à conquérir la totalité de la ’Syrie utile’. Cette situation dramatique va encore s’aggraver », a prédit le ministre français au micro de RFI. « Partis comme nous sommes avec cette guerre totale, c’est la partition de la Syrie qui se profile, avec le risque que se constitue un ’Daechstan’ à côté de cette Syrie utile », a-t-il ajouté.

    Mais quand va-t-il se taire ? Jusqu’où ira l’entêtement stupide de la diplomatie française ?

    Pendant ce temps-là, le Maroc pédale à l’envers :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/06/97001-20161206FILWWW00076-maroc-le-premier-ministre-critique-l-action-de-mo
    "Le Maroc a affirmé « respecter » le rôle de la Russie en Syrie, revenant sur des déclarations du Premier ministre Abdelilah Benkirane qui avait critiqué l’intervention armée de Moscou en soutien au régime de Bachar al-Assad."

    Rappel : Benkirane, proche des positions françaises officielles, est considéré comme un « islamiste » (modéré).

    #syrie