/regard-dun-citoyen.jpg

  • Regard d’un citoyen | Le devoir d’hospitalité
    http://asile.ch/2016/12/05/regard-dun-citoyen-devoir-dhospitalite

    Les voyages, la traversée des frontières, les migrations ont toujours été présents, tout au long de l’histoire de l’humanité. Souvent, elles ont fait l’objet de récits, pour devenir un élément constitutif de la mémoire d’une famille ou d’un peuple. Nous sommes tous, ici présents, plus ou moins directement des descendants de migrants. Il convient de […]

    • Très beau texte... @reka

      Un nombre toujours plus important de migrants sont des réfugiés, car nous devons bien, aujourd’hui, étendre la définition qu’en donne la Convention de Genève, qui date de 1951, et considérer comme réfugiés tous ceux dont la migration est contrainte, qui doivent fuir leur pays en raison de conflits armés, de politiques économiques injustes, ou parce que le changement climatique ou des catastrophes naturelles ont anéanti leurs conditions d’existence. Nous devons donc reconnaître comme réfugiés tous ceux pour qui la migration est le dernier espoir.

      #catégorisation

      Il ne s’agit pas, certes, d’ouvrir simplement les frontières, mais d’élaborer des règles qui puissent être acceptées par tous pour l’exercice du droit à la migration comme du devoir d’hospitalité. Assurément, les gouvernements ont la légitimité pour définir une politique migratoire, mais cela ne saurait se faire au prix de dispositions qui violeraient les engagements nationaux et les traités internationaux en matière de droits de l’homme. Parmi ces droits, il ne faut pas oublier que figure en première place celui de ne pas subir d’humiliation. Et à cet égard, nous pourrions nous demander si nous savons bien ce que nous faisons quand nous désignons un être humain par le terme de #clandestin.

      #mots #vocabulaire #terminologie

      #frontières #migrations #solidarité #asile #hospitalité