Pourquoi une remise de médaille à Noam Chomsky a été annulée par l’Assemblée nationale
30/11/2016 | Romain Herreros
▻http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/30/remise-de-medaille-noam-chomski-annule
(...) Par ailleurs, Martin Legros indique qu’une rencontre entre Noam Chomsky et les parlementaires PS était prévue en marge de la cérémonie. Un agenda que l’entourage de Bruno Le Roux (chef de la majorité socialiste) a confirmé au HuffPost.
« On a finalement décidé d’annuler la rencontre avec le groupe socialiste, compte tenu de certaines déclarations polémiques que Noam Chomsky a tenues, notamment sur Ben Laden », nous explique-t-on. Il est vrai que l’homme a versé ces dernières années vers le complotisme ou a pris la défense de négationnistes au nom de la liberté d’expression. Des positions pas du tout faciles à assumer du côté des parlementaires socialistes.
Pour autant, le groupe PS assure qu’il n’est pas à l’origine de l’annulation de la remise de la médaille, renvoyant la patate chaude à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce que l’entourage de Claude Bartolone dément formellement.
« C’est bien le groupe socialiste qui a organisé (puis annulé) cet événement, la présidence de l’Assemblée n’a rien à voir avec ça », assure l’équipe de Claude Bartolone, précisant que cette cérémonie ne figurait pas à son agenda.