La bataille d’Alep et le réveil « des cellules dormantes » - Scarlett HADDAD

/la-bataille-dalep-et-le-reveil-des-cell

  • La bataille d’Alep et le réveil « des cellules dormantes » - Scarlett HADDAD - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1022968/la-bataille-dalep-et-le-reveil-des-cellules-dormantes-.html

    Selon une source militaire qui suit de près le dossier syrien, la fin de la bataille d’Alep n’aura pas seulement un grand impact sur les contours de la « nouvelle Syrie », elle redéfinit aussi les rôles régionaux.

    Déjà, l’Égypte a clairement choisi son camp en déclarant d’une façon plus ou moins officielle son appui au régime syrien « dans sa lutte contre les terroristes ». Le général Ali Mamlouk a d’ailleurs effectué une visite récente au Caire et certains médias rapportent la présence d’experts militaires égyptiens en Syrie, en dépit de la grande colère de l’Arabie saoudite qui a immédiatement décidé de suspendre l’approvisionnement de l’Égypte en pétrole.

    De même, la Turquie est en train de modifier sa position initiale de franche hostilité au régime syrien au point d’être particulièrement active dans les plans visant à le renverser. La même source militaire affirme ainsi que les forces du régime syrien n’auraient pas pu prendre aussi rapidement le contrôle des quartiers est d’Alep si la Turquie n’avait pas pris des mesures pour limiter l’afflux de combattants à travers ses frontières. De plus, la Turquie se rapproche de plus en plus de la Russie, au point que le président russe a exigé de son homologue turc de changer une déclaration dans laquelle il disait que l’objectif des forces turques en Syrie était de renverser le régime d’Assad.