L’armée israélienne publie une fausse carte de positions du Hezbollah au Liban-Sud

/1023082

  • L’armée israélienne publie une fausse carte de positions du Hezbollah au Liban-Sud - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1023082/larmee-israelienne-publie-une-fausse-carte-de-positions-du-hezbollah-

    « Carte déclassifiée (montrant) l’infrastructure militaire du Hezbollah au Liban. Le Hezbollah se sert des civils du Liban comme boucliers », peut-on lire sur la carte en question publiée par l’armée israélienne sur sa page Twitter @IDFSpokesperson. « Ceci est un crime de guerre », écrit l’armée israélienne dans son message en anglais.

    « Quatre-vingt cinq villages apparaissent sur la carte, avec des milliers de positions présentées comme des sites renfermant des équipements de combat, des rampes de tir, et des positions d’infanterie ou anti-aériennes », explique le Haaretz.

    #propagande #liban cette fois !

    Le tweet en question a été republié près de 600 fois.

    Un utilisateur de Twitter, qui se nomme @JudgeDan48, a fait des recherches et affirme avoir décelé des erreurs géographiques et des répétitions schématiques. Selon lui, il ne s’agirait pas d’une carte « déclassifiée », mais plutôt d’une carte préparée par le compte du porte-parole de l’armée israélienne.

    Une version confirmé par l’armée elle-même. Interrogée par l’AFP, l’armée a dit qu’il s’agissait d’"une (simple) illustration des exactions (...) du Hezbollah contre les civils du Liban", et non d’une carte fournissant les positions réelles du mouvement chiite. Interrogée par courrier électronique, l’armée a ajouté que la carte, qui selon les médias israéliens a été distribuée aux diplomates étrangers comme preuve des intentions hostiles de son ennemi libanais, ne reposait pas sur de nouveaux renseignements.